Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Entre 2016 et 2021, les violences sexuelles entre mineurs ont bondi de 60%. C'est ce que révèlent les associations "Juristes pour l'enfance" et "Famille et Liberté", lors d'un colloque organisé en novembre 2022. Parmi les victimes, 30% des mineurs entre 13 et 14 ans, ont déjà subi des violences sexuelles. Et 30% des agresseurs mineurs ont déjà subi eux-mêmes des agressions sexuelles. Olivia Sarton, juriste pour l'enfance, a publié un livre à ce sujet intitulé "Violences sexuelles entre mineurs : agir, prévenir, guérir... les spécialistes répondent". Elle explique notamment que la pornographie est "un facteur majeur de l'extension de ces violences sexuelles". Elle "véhicule une culture de viol très dégradante", insiste-t-elle.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.