Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Moins chères qu'aux États-Unis, les universités australiennes sont classées dans le top 3 mondial, ce qui attire de nombreux étudiants. Ils s'installent aussi en Australie pour la qualité de vie. Anne-Sophie Morvan, responsable de la communication de l'agence de placement universitaire à l'étranger "Studies up", y revient en détail.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Souvent accusés de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, les adolescents semblent pourtant plus lucides qu'on ne le pense. Conscients des risques que les plateformes en ligne peuvent représenter, les jeunes sont prêts à changer leurs habitudes. C'est ce que révèle une étude réalisée par Acadomia en partenariat avec Odoxa. Philippe Coléon, PDG d'Acadomia, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Depuis le retour au pouvoir des talibans, en Afghanistan, il y a 4 ans, les filles de plus de 12 ans sont privées d'école. C'est le seul pays au monde où les jeunes filles sont interdites d'école. Comment réussissent-elles à s'instruire ? Que faut-il faire pour redonner espoir à toute cette génération ? Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum, média fait par des femmes pour les femmes et Hoda Jaberian, spécialiste de l'éducation dans les situations d'urgence à l'UNESCO, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment redonner du sens à l'examen du baccalauréat ? Faut-il changer les modalités de ce précieux sésame ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN.
"Les ami.es, c'est la vie", c'est le titre de l'ouvrage d'Alice Raybaud, journaliste et autrice. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment aider votre enfant à traverser l'adolescence ? Sonia Lebreuilly, éducatrice en santé sexuelle, a écrit un ouvrage à ce sujet intitulé "Le dico graphique des ados". Sexologue clinicienne, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comédien, réalisateur, scénariste ou encore producteur, Jérémy Banster est cette semaine l'invité de Malika Ménard dans Souvenirs d'écolier. L'occasion pour lui de livrer son regard sur l'école française.
Yannick Trigance, secrétaire national du Parti Socialiste, répond aux questions de Virginie Guilhaume sur la démission de François Bayrou.
Comédien, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, Jérémy Banster est notamment connu pour avoir incarné le rôle de Julien Bastide dans la série "Un si grand soleil". Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui est à l'affiche du téléfilm "Les secrets du Finistère", évoque ses projets artistiques. Il se replonge également, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Paris et sa scolarité.
Comment permettre enfin aux lycéens d'être mieux guider dans leur orientation ? Comment s'y retrouver parmi le flot d'informations et la multiplication des filières ? Antoine Balourdet, CEO de Studizz, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Patrice Boisfer reçoit Julien Chambon, maire de Houilles, pour nous parler de sensibilisation au harcèlement en ligne lors de la troisième édition du "Houilles Gaming Day".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Houilles, dans les Yvelines. Cette commune consacre une large partie de son budget à l'école. Dans quelle mesure ? Quelles sont les actions concrètes déployées ? Quels dispositifs de soutien sont mis en place ? Julien Chambon, maire de Houilles, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Près de 2 200 enfants ont dormi dans la rue en France juste avant la rentrée scolaire. Malgré les promesses des gouvernements successifs, la situation s'aggrave encore. Comment l'expliquer ? Comment enfin endiguer ce fléau ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité.
En deuxième partie d'émission, nous vous donnerons des conseils pratiques pour bien choisir l'assurance scolaire. Guillaume Aksil, avocat spécialiste en droit des assurances, en dit plus en plateau.
À quoi sert le CLEMI ? Sur le plateau de "l'Ecole du futur", Serge Barbet, son directeur, en dit plus aux côtés de Lisa Debernard.
À l'heure où ChatGPT et les intelligences artificielles transforment notre quotidien et bousculent l'école, comment transmettre le savoir aux élèves, qui utilisent de plus en plus des assistants virtuels ultra-performants ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jean Pouly, fondateur et créateur de "Smartphone Show" et auteur du livre "Transmettre et éduquer à l'heure de ChatGPT".
"Public ou privé ? Quelle école choisir pour nos enfants ?", c'est le titre du livre d'Hélène Haus, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France. Spécialiste des questions éducatives, elle expliquera en plateau comment l'école façonne les inégalités entre élèves. Pourquoi faut-il repenser la mixité à l'école ? Quelle est la réponse de l'État ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Psychologue, coach et enseignante, Anne-Claire De Pracomtal donne des clés de compréhension pour vous accompagner dans la parentalité. Auteure du livre "Je ne sais plus quoi faire avec mon ado", elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Près de 20% d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté en 2024. Comment les aider à s'en sortir ? Que faire face à la crise du logement alors que la rentrée universitaire approche à grands pas ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Élisa Mangeolle, porte-parole de la Fafe, et Amandine Plas, directrice marketing de la plateforme Leetchi.
En deuxième partie d'émission, on se rend au Chili pour évoquer le 1ᵉʳ Sommet mondial consacré aux enseignants, organisé par l'UNESCO. Borhene Chakroun, directeur de l'éducation à l'UNESCO, en dit plus en plateau.
C'est un acteur incontournable du numérique à l'école. Quels sont les projets de rentrée du CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information ? Quels sont ses objectifs pour l'école ? Serge Barbet, directeur du CLEMI, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, on se penche sur le combat des enfants issus de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Hamza Bensatem, ancien enfant concerné, est devenu président de l'ADEPAPE 13 (Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance) à Marseille. Aujourd'hui, il œuvre pour défendre ces "enfants oubliés". Invité de Patrice Boisfer, il reviendra sur son parcours et ses combats en plateau.
En cette journée de mobilisation partout en France, quelles sont les revendications des grévistes ? Comment est né le mouvement du 10 septembre ? Quelle réponse l'État peut-il apporter au lendemain de la démission du Premier ministre François Bayrou ? Pour en parler, Louisa Garaud-Tiar reçoit en plateau Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale CFDT Éducation.
Comment mieux faire bouger les jeunes, de plus en plus sédentaires ? Stephan Kalfon, ostéopathe et kinésithérapeute, en dit plus en deuxième partie.
Et si le port de l'uniforme était obligatoire et permettait à l'école d'aller mieux ? Laurent Kaufmann s'intéresse à cette question dans son ouvrage "L'uniforme scolaire : Quelle société voulons-nous pour nos enfants ?". Sociologue et pionnier de la microsociologie, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
À l'heure où les écoles se digitalisent, l'accessibilité numérique devient un enjeu central. Comment garantir à chaque élève, qu'il soit malvoyant, dyslexique ou peu à l'aise avec une interface complexe, un apprentissage de qualité ? Comment faire en sorte que la France rattrape son retard, après la condamnation de l'État, en mai 2014, pour avoir refusé d'agir en faveur de l'accessibilité de certains logiciels éducatifs ? Comment faire de la technologie un outil d'inclusion et non d'exclusion ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Jerry Journo, CEO de Accessiway.
L'Assemblée nationale a refusé ce lundi 8 septembre de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou. Alors que le Premier ministre a remis sa démission au président de la République, on fait le point sur la situation politique en France. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste (PS).
En deuxième partie d'émission, on vous propose de plonger dans la lecture de "Ventre triste", un ouvrage sur l'infertilité. Justine Renaudet, son autrice, en dit plus en plateau.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on évoque la rentrée des enfants en situation de handicap. Selon une enquête de l'Unapei (réseau d'associations représentant les personnes avec des handicaps intellectuel et cognitif), des milliers d'élèves n'ont pas de solution de scolarisation adaptée pour la rentrée. Pour quelles raisons ? Peut-on réellement parler d'école inclusive en France ? Comment expliquer le retard ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Florence Perret, porte-parole de l'Unapei.
Il est ingénieur, auteur du livre "IA génératives pas créatives" et spécialiste de l'interaction entre l'homme et la machine. Connu pour son investissement au sein d'Apple, Luc Julia, co-créateur de l'assistant vocal Siri, officie désormais chez Renault en tant que directeur scientifique. Il est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
"Le Corbeau et le Renard", "Les Animaux malades de la Peste"... Ces Fables écrites par Jean de La Fontaine sont à découvrir à la Cité Immersive des Fables à Paris, un nouveau lieu culturel qui propose une plongée au cœur de l’œuvre du célèbre écrivain. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Patrick Dandrey, membre du comité scientifique de la Cité Immersive des Fables.
Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle, était l'invité ce mercredi 10 septembre dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de "La Cité Immersive des Fables", située dans le 8ème arrondissement de Paris, dont il fait partie du comité scientifique.
Matthieu Colombel, ancien enseignant de sciences physiques, était l'invité ce mardi 9 septembre de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouvel ouvrage : "Mon ado au lycée, comment s'y retrouver ?" (éditions Solar).
Laurent Reynaud, professeur de SVT, était l'invité d'Emmanuel Davidenkoff dans "La Quotidienne", ce lundi 8 septembre, pour parler de son dernier ouvrage : "Et si on imaginait l’école de demain ?". Un roman d'anticipation paru aux éditions Rets - École vivante.
Pierre Merle, professeur émérite de sociologie, spécialiste des questions scolaires, était l'invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff ce vendredi 5 septembre pour parler de son nouveau livre : "L’enseignement privé" aux éditions La Découverte.
Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue et thérapeute, était l'invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff ce mercredi 3 septembre pour parler de son dernier ouvrage : "Jamais victime!" (éditions Dunod) dans lequel elle explique que la victime et le harceleur ne se rencontrent pas par hasard.