Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Dans "L'École du futur", on met à l'honneur aujourd'hui les jeunes filles qui cassent les codes et qui innovent dans la tech grâce au Prix Margaret Junior. Comment ces roles modèles féminins inspirent ? Comment trouvent-elles leurs idées ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de la Journée de la Femme digitale (JFD) et du Prix Margaret et Aya Aidouni, prix Margaret Junior 2025.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Pourquoi les jeunes filles se désintéressent-elles des mathématiques dès le CP ? Pourquoi sont-elles si peu nombreuses à devenir ingénieures, alors qu'elles sont brillantes et motivées ? Marion Denis, cheffe de projet au sein du think tank "Vers Le Haut" est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend en Martinique. Quel état des lieux peut-on dresser en ce qui concerne l'éducation ? Quels sont les défis à relever ? Comment ce département accompagne-t-il les familles et les élèves vers la réussite scolaire ? En quoi consiste la proposition de loi "Avis à victime", portée par notre invité ? Jiovanny William, député de la 1ʳᵉ circonscription de Martinique, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Patrice Boisfer reçoit le député de la 1ère circonscription de Martinique, Jiovanny William, pour nous expliquer comment la vie chère sur l'île impacte l'éducation.
Comment aider les jeunes femmes qui s'autolimitent dans leur choix d'études ou de profession ? Comment casser les stéréotypes de genre dès l'école ? Élizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE chez Orange et présidente de Capital Filles, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler des biais sexistes dans l'orientation.
Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE chez Orange et présidente de Capital Filles, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler des biais sexistes dans l'orientation.
Chaque semaine, en France, un enfant meurt sous les coups de ses parents. Et chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, dont 77% au sein de leur propre famille. Face à ce constat, l'essayiste Tristane Banon livre une analyse sans concession du système de protection de l'enfance dans son dernier ouvrage "Les faux sauveurs". Elle est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment apprendre aux enfants à gérer leur colère ? Lise Gachet, co-fondatrice de "Reveleo", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le grand public l'a découvert en 2018, dans la saison 9 de "Danse avec les stars". Mannequin et acteur, Terence Telle est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a notamment interprété le rôle de Gaëtan Rivière dans la série télévisée "Ici tout commence", et le rôle de Naïm dans la série "Dear you". Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", il se plonge dans son enfance et sa scolarité en banlieue parisienne, et partage ses projets artistiques à venir.
"Stars Factory", c'est le nom du projet qui a permis à Aya Aidouni d'être lauréate du Prix Margaret Junior 2025, un prix qui récompense, chaque année, les jeunes filles entrepreneures. Sur le plateau de "L'École du futur", elle détaille son projet.
Dans "L'École du futur", on met à l'honneur aujourd'hui les jeunes filles qui cassent les codes et qui innovent dans la tech grâce au Prix Margaret Junior. Comment ces roles modèles féminins inspirent ? Comment trouvent-elles leurs idées ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de la Journée de la Femme digitale (JFD) et du Prix Margaret et Aya Aidouni, prix Margaret Junior 2025.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à "Oceano pour tous", un concours singulier qui a pour ambition de rendre l'océan accessible à tous les jeunes. Au-delà de ce concours, "Oceano pour tous" propose un accompagnement personnalisé tout au long de l'année. Quelles sont les clés de ce succès ? Comment inciter les jeunes à devenir des ambassadeurs de la mer ? La nouvelle génération peut-elle changer la donne et contribuer à la transition écologique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Laurie Perrot, cheffe de projet "Oceano pour tous" et Illana Roissard, professeure au collège Gisèle Halimi à Aubervilliers.
Les stéréotypes de genre chez les jeunes sont loin d'avoir disparu. C'est ce que révèle un rapport inédit de France Stratégie. Pourquoi est-ce en hausse ? Que faire pour lutter contre ces stéréotypes de genre ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales et autrice, Anne Chirol, journaliste, chroniqueuse et autrice et Fabienne Alamelou-Michaille, fondatrice de "Leadtogether" et autrice.
Un spectacle immersif consacré à Jules Verne, c'est ce que propose l'Hôtel des Rêves à Paris. Mathilde Gadeyne, chargée de communication et des projets chez Polaris, en dit plus en deuxième partie d'émission.
TikTok, Instagram, Snapchat… Comment rendre enfin la protection des enfants effective sur les réseaux sociaux ? Officiellement, la majorité numérique est à 15 ans depuis 2018, mais la réalité est tout autre. Les enfants s'inscrivent sur les réseaux sociaux à partir de 8 ans et demi, selon une étude de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) de 2021. Une loi impose désormais aux plateformes de vérifier l'âge de l'utilisateur et d'obtenir le consentement parental avant 15 ans. Est-ce vraiment suffisant ?
En deuxième partie d'émission, on se penche sur les psychologues qui sont des IA. Face à ce phénomène croissant, que faire ? L'intelligence artificielle est-elle réellement un outil sur lequel se reposer ? Est-ce une amie ou un écran de fumée ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech et Damien Douani, chroniqueur tech, directeur innovation pédagogique au sein de Narratiiv.
De plus en plus d'enfants vivent avec cette intensité émotionnelle. Pourquoi parle-t-on l'hypersensibilité ? Quelles sont les caractéristiques de ce trait de personnalité ? Comment peut-on les accompagner dans la gestion de leurs émotions ? Comment cultiver cette singularité ? Bénédicte Vassard, psychologue, conférencière et auteure du livre "Mon hypersensibilité, une force insoupçonnée", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Quels sont les liens entre natalité et politique publique ? Ces décisions politiques ont-elles un impact sur la question de l'enfantement en France ? Dans "Enfanter : natalité, démographie et politiques publiques", Claudia Senik répond à ces questions. Professeure à Sorbonne université et à l'école d'économie de Paris, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"Un enfant exposé aux violences conjugales est aussi traumatisé que s'il voyait une scène de guerre" selon Isabelle Rome, ancienne ministre de l'égalité entre femmes et les hommes.
Ancienne ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Isabelle Rome a aussi, derrière elle, une longue carrière de magistrate. Aujourd'hui, elle publie "Jouer ou tuer", un ouvrage sur la trajectoire d'un féminicide. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) apparaissent à l'adolescence. Pourquoi les chiffres ne baissent pas ? Natasha Soria, co-fondatrice d'Upcare et de l'association "Je danse", explique tout en deuxième partie d'émission.
Patrice Boisfer et Alix Nguyen reçoivent Emmanuelle Vielpeau, adjointe au maire de Meaux déléguée à l’Éducation, à l'Enfance, au Personnel et aux Grands Projets, pour nous parler du dispositif de la ville contre le harcèlement scolaire.
Pour attirer les nouveaux talents de demain, comment les écoles s'y prennent-elles ? Est-ce la fin des salons d'orientation et des journées portes ouvertes ? Quelle stratégie déploient-elles pour séduire les jeunes ? Peut-on vraiment recruter des étudiants sur internet et sur les réseaux sociaux ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Coralie Dussart, CEO du cabinet marketing digital Spaag.
Aujourd'hui, "Le Mag" fait étape en Seine-et-Marne, à Meaux. Dans cette ville de plus de 50 000 habitants, quelle est la place de l'école ? Comment les familles et les élèves sont-ils accompagnés ? Quels choix politiques et éducatifs ont été déployés pour favoriser le bien-être à l'école ? Quelle stratégie pour le numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Emmanuelle Vielpeau, adjointe au maire de Meaux déléguée à l'éducation.
C'est un immense soulagement pour les acteurs de la protection de l'enfance, ainsi que pour les victimes. Le mandat de la Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) vient d'être étendu jusqu'en octobre 2026. Quels sont les défis qui attendent cette commission indépendante ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Frank Burbage, inspecteur général de philosophie, responsable EVARS et membre de la Ciivise.
C'est un lieu où des personnes âgées et des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE) vivent ensemble, en Corrèze. C'est le pari réussi de l'association "Live". Florence Saint-Marcoux, directrice générale de l'association et Naïma Hericher, membre de l'association, en disent plus en deuxième partie.
La sociologie est la discipline reine qui permet de comprendre la réalité et le fonctionnement du système éducatif. Pour se plonger dans cette discipline, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation. Il dévoile la 3ᵉ édition de son ouvrage "Sociologie de l'éducation".
Comment faire en sorte que les élèves et les entreprises tissent des liens et se rapprochent ? Quels outils existent-ils pour permettre ce rapprochement ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Marine Chautard, chargée de projet "professeurs en entreprise" de la Fondation CGénial.
Dans "Le Mag", on se penche aujourd'hui sur les ingénieurs en herbe. La Villette, à Paris, accueille la finale des Olympiades des sciences de l'ingénieur, le 27 mai prochain. Quel est le concept ? Quelle est l'ambition de cet événement ? Comment peut-il aider les jeunes pour leur avenir ? Comment attirer toujours plus de nouveaux talents au sein des filières scientifiques ? Comment inciter les jeunes filles à choisir cette voie ? Florent Le Bourhis, président de l'UPSTI (union des professeurs de sciences et techniques industrielles), est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Qu'est-ce qui nous lie à notre père ? Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Jean-Louis Tripp publie "Un père", un ouvrage dans lequel il explore la relation profonde qui liait à son père, un enseignant communiste d'un village du Tarn-et-Garonne. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Invitée de "Souvenirs d'écolier" sur SQOOL TV, Noémie de Lattre a donné ses pistes d'évolution pour l'école française. L'actrice souhaiterait par exemple "réhabiliter une langue française non sexiste".
"L'utilisation de ces fake news comme une arme politique, cela marche [...], donc on entre en résistance" selon le journaliste et auteur, Thomas Huchon.
Comment faire face aux fake news et aux théories du complot ? C'est ce que propose Thomas Huchon, journaliste et spécialiste de la désinformation, dans son guide "Résister aux fake news". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière "Phrolo", une plateforme de soutien mental pour accompagner les jeunes. Benjamin Chlon, fondateur de "Phrolo", en dit plus en plateau.
Former les talents de demain là où personne ne les attend, c'est le pari de Kesk'IA. Convaincu que l'intelligence artificielle peut être un vrai levier d'égalité des chances, notre invité a co-conçu un programme innovant qui forme les jeunes à l'intelligence artificielle, au codage ou encore à la robotique. Morad Attik, co-fondateur de Kesk'IA et d'Evolukid, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on vous emmène dans l'Oise, à Armancourt. Dans ce village historique, quelles sont les initiatives pédagogiques déployées ? Comment la municipalité accompagne-t-elle les familles au quotidien ? Quel soutien en matière de formation et d'orientation propose-t-elle ? Comment se porte la jeunesse rurale ? Éric Bertrand, maire d'Armancourt, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.