Entre les réseaux sociaux et les jeux vidéo, les jeunes passent des heures sur internet. Mais que font-ils réellement ? Comment internet est-il devenu un espace de divertissement et de socialisation, mais aussi d'exploitation de leur attention ? Comment encadrer leur pratique et les protéger ? David-Julien Rahmil, auteur du livre "L'internet des enfants : une histoire secrète de l'internet qui éduque, amuse et exploite la jeunesse" et journaliste à l'ADN, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech" de L'École du futur", on s'intéresse au domaine de l'aérospatial. L'Europe pourrait franchir un cap historique dans le domaine spatial avec les premiers tests d'une fusée réutilisable made in France. Le Centre national d'études spatiales (Cnes) travaille actuellement sur un projet audacieux qui pourrait rivaliser avec les innovations conçues par SpaceX.
En deuxième partie d'émission, on se penchera sur la protection des mineurs. Face aux contenus pédopornographiques, l'Arcom recommande de vérifier l'âge des utilisateurs avec leur carte bancaire. Cette méthode soulève néanmoins de nombreuses interrogations en matière de sécurité et de confidentialité. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend dans le département de la Côte-d'Or, pour mettre en lumière le dispositif "Vis ma vie de collégien". En quoi consiste-t-il ? En pleine crise climatique, comment le département et les collèges forment-ils des élèves responsables ? Qu'en est-il de l'accent mis sur la citoyenneté et le numérique ? Catherine Louis, vice-présidente de la Côte-d'Or, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"Partir à la rencontre des publics éloignés de l'actualité" en Île-de-France et dans l'Oise, c'est ce que propose l'association "Lumières sur l'info" avec son camion, le "News Truck TropMytho". Dispositif totalement "inédit", il permettra aux journalistes de "Lumières sur l'info" de sensibiliser à la désinformation dans les mairies, ou encore les écoles, comme l'explique Florian Guadalupe, chef de projet au sein de "Lumières sur l'info".
S'il vous arrive de rester sans voix face à un enfant ou à un élève qui vous dit que le monde est trop cruel, vous pouvez vous plonger dans le livre de Patrice Franceschi, intitulé "Lettres à la petite fille qui vient de naître". Dans cet ouvrage, il dispense ses conseils pour aider la "petite fille" mais aussi les parents à affronter le monde qui les attend. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd’hui productrice et réalisatrice, Frédérique Bedos a passé une enfance, entre deux familles. D’un côté, sa mère biologique, "qui souffrait de problèmes psychiatriques", et dont elle a dû devenir la "maman". De l’autre, une famille "hors-norme" du Nord de la France, dans laquelle "une vingtaine d'enfants du monde entier" étaient adoptés. Forte de cette expérience de vie, Frédérique Bedos fonde, en 2010, l’ONG "Le Projet Imagine", qui vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus juste, inclusive et durable.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux initiatives éducatives dans la ville d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Comment cette ville est-elle devenue une place forte de l'enseignement supérieur ? Quels moyens la municipalité a-t-elle déployés pour atteindre ses objectifs en matière d'éducation ? Qu'en est-il du numérique à l'école ? Comment la ville a-t-elle réussi à accueillir une faculté de droit ? En termes de nouveautés, la commune est aussi passée au vote électronique pour l'élection des représentants des parents d'élèves. Fabienne Liadze, maire-adjointe d'Issy-les-Moulineaux, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Face à la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux, comment stopper ce fléau ? Comment aider les nouvelles générations à démêler le vrai du faux ? Notre invité fait partie de l'association "Lumières sur l'info", destinée à combattre les fake news. À l'occasion de sa tournée contre les fausses infos, l'association part à la rencontre des jeunes et du grand public grâce à un camion. Florian Guadalupe, chef de projet au sein de "Lumières sur l'info", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Elle vient d'être élue à la tête d'Edtech France, l'association qui regroupe les acteurs majeurs du numérique éducatif en France. Aude Guéneau, fondatrice de la plateforme "Plume" pour apprendre à écrire de façon ludique. Invitée sur le plateau de Philippine Dolbeau, Aude Guéneau parlera de ses priorités et des enjeux à venir pour la filière.
"Le Projet Imagine, c’est le puzzle de ma vie !". Ancienne femme de médias, élevée dans une famille de 20 enfants, Frédérique Bedos a choisi de mettre ses compétences et son expérience de vie au service d’une société plus juste et plus inclusive. C’est pour cela qu’en 2010 elle a créé l’ONG "Le Projet Imagine". Invitée d’Emmanuel Davidenkoff, elle revient sur son parcours hors du commun.
À 11 ans en moyenne, les jeunes reçoivent leur premier téléphone portable, d'après une enquête de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique publiée début octobre. Ils passent également 4 heures par jour sur TikTok. Comment protéger les ados en ligne ? Faut-il s'en inquiéter ? Peut-on dire que les jeunes sont hyperconnectés ? Thomas Rohmer, directeur de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (OPEN) et Niels Weber, psychologue spécialisé en hyperconnectivité, sont les invités de Guillaume Ouattara pour en parler.
En deuxième partie, on se penche sur l'importance des amitiés à l'adolescence. Anne-Claire de Pracomtal, psychologue et co-fondatrice de "Iamstrong", en dit plus.
Le planning familial lance un appel à témoignages, possible suppression d'un jour férié, interdiction de la pouche par la ministre de la Santé, les femmes incitées à faire des enfants en Chine, lancement d'un Uber pour les adolescents… Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 30 octobre 2024.
Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, l'Edtech est un secteur de "pointe", assure la nouvelle présidente d'Edtech France, Aude Guéneau. Sur le plateau de "L'École du futur", celle qui succède à Yannig Raffenel, évoque les défis à venir, et notamment la question des financements de la filière ou encore de la R&D, la recherche et développement.
Dans "1909, un "pacte de suicide" au lycée Blaise-Pascal", Jean-François Chanet, historien de l’éducation et de la défense, évoque l'histoire d'Arman, un lycéen, qui "se tire une balle dans la tête, en pleine classe". Sur le plateau de "La Quotidienne", il revient sur la souffrance à l'école, un sujet toujours d'actualité en 2024.
À l'occasion d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, et de Movember, mois dédié à la prévention du cancer masculin, il faut "sensibiliser tout le monde", rappelle Olivier Jérôme, président de l'association "CerHom". "Plus on détecte vite, et moins les traitements seront lourds", ajoute Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose", sur le plateau du "Mag". Ensemble, ils insistent sur l'auto-palpation des seins et des testicules pour prévenir les maladies.
Aujourd'hui, le "Mag" met en lumière deux associations qui sensibilisent au cancer chez les jeunes. À l'occasion d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, et de Movember, mois pour sensibiliser au cancer masculin, qu'en est-il de la prévention ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour se faire dépister ? Où en est la recherche ? Quels accompagnements pour les malades et leurs familles ? Comment les soutenir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose" et Olivier Jérôme, président de l'association "CerHom".
C'est le cancer féminin le plus fréquent en Europe et aux États-Unis. En 2023, les médecins ont diagnostiqué 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France. Dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose", explique comment se palper les seins pour mieux prévenir cette maladie.
Depuis des décennies, les femmes souffrent de préjugés qui les éloignent des carrières scientifiques. Un constat qui a poussé Emmanuelle Larroque à fonder Social Builder, une association qui accompagne les femmes vers le numérique. Elle vient de publier "Tu seras scientifique, ma fille !". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le budget 2025 est au cœur de l'actualité et parmi les coupes budgétaires, l'apprentissage est mis à mal. Quelle est la stratégie du gouvernement ? Comment va se porter la filière l'année prochaine ? Comment rassurer les familles et les élèves ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Capucine Lallemand, directrice du campus IDF chez Oreegami.
Un jeu d'échecs qui peut se jouer à deux, trois ou quatre personnes, c'est ce qu'on vous propose de découvrir en deuxième partie. Lionel Blégean, créateur d'Évolutio.1999 explique le fonctionnement du jeu en plateau.
70% des familles n'ont plus confiance en l'école. C'est ce qu'affirme Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Sur "Le Grand JT", il constate, depuis quelques années, une succession de réformes à l'Éducation nationale, qui ne permettent pas, selon lui, de "construire l'école de demain". D'après le spécialiste, il y a "un besoin de stabilité pour restaurer la confiance".
Comment rétablir la confiance entre les citoyens et les représentants politiques ? Dans un contexte dans lequel beaucoup de jeunes se sentent déconnectés des décisions prises à l'Assemblée nationale, des initiatives émergent pour redonner la parole aux citoyens. "Pol", une application en plein essor, permet à ses utilisateurs de donner leur avis sur des sujets qui les concernent. Éloïse Sicre, co-fondatrice de Pol et Éloi Ardail, co-fondateur de Pol, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", Patrice Boisfer accueille la Fondation AgroParistech, qui fête ses 12 ans d'existence. Depuis sa création, comment la Fondation a-t-elle réussi à œuvrer pour l'économie circulaire ? Comment encourage-t-elle à porter des projets pour l'avenir de notre planète ? Olivier Guize, président de la Fondation AgroParisTech et Sixte Martinot-Lagarde, ancien bénéficiaire de la Fondation AgroParisTech, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Certains faits divers éclairent la société et résonnent dans le temps. C’est le cas du suicide d’un lycéen survenu en 1909 à Clermont-Ferrand. Jean-François Chanet, historien et ancien recteur d’académie, revient sur cette affaire dans "1909 un pacte de suicide au lycée Blaise-Pascal". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En finir avec l'accumulation des réformes pour enfin avancer en profondeur dans la refonte de l'école, c'est ce que propose Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
La colèe des fonctionnaires à propos des arrêts maladie, un enfant de 5 ans grièvement blessé à Rennes, un maire se bat pour des aides à l'inclusion dans l'Orne, un prix littéraire pour les tout-petits... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 28 octobre 2024.
Le grand public l'a découvert en 2017 dans l'émission "The Voice". Depuis cette "expérience incroyable", Léman a su se démarquer sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise de "La danse des canards", qui a comptabilité des millions de vues sur TikTok. En juin dernier, il a sorti "On est plein", son premier EP. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son parcours artistique, son aventure dans "The Voice", et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Dans "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", Florence Martin, professeure documentaliste, livre des conseils pour aider au quotidien parents et enseignants. Difficultés pour établir un contact, développer des relations sociales ou encore pour apprendre… Invitée de "La Quotidienne", elle fait le point sur ce trouble.
Le grand public a suivi ses aventures dans la sitcom très connue "Nos chers voisins", de 2012 à 2017. Depuis, Isabelle Vitari a enchaîné les projets artistiques. Elle joue actuellement dans "Rupture à domicile" au Théâtre Rive Gauche à Paris. Invitée sur "Souvenirs d'écolier", elle se replonge dans sa scolarité, et partage sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Près d'un quart des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'association e-Enfance avec la Caisse d'épargne. Pourquoi les victimes sont-elles de plus en plus nombreuses, et surtout de plus en plus jeunes ? Comment expliquer ce phénomène ? Comment mettre fin à ce fléau ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Justine Atlan, directrice générale de l'association "E-enfance".
27% des élèves de primaire ont déjà été confrontés au moins une fois à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est le constat accablant de la 4ᵉ édition de l'étude annuelle de l'association e-Enfance, avec la Caisse d'épargne. "Dès 6 ans, les enfants naviguent sur internet, et 67% des 6-10 ans sont déjà inscrits sur un réseau social", alerte Justine Atlan, la directrice générale de l'association e-Enfance. Elle explique pourquoi ce fléau démarre dès l'école primaire.
Aujourd'hui, "Le Mag" part à la découverte de la Cité de l'Espace à Toulouse. Lieu incontournable pour petits et grands, il offre à toute la famille des ateliers immersifs et des nouveautés. Pourquoi ce sujet fascine-t-il autant les enfants ? Que peut nous apprendre l'univers sur la science ? Quelle est la place de la robotique et de la programmation dans les salles de classe ? Quelles sont les métiers de l'aérospatial ? Christophe Chaffardon, directeur éducation, sciences et culture à la Cité de l'Espace, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.