Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Aujourd'hui, dans le "Club actu", gros plan sur les technologies de surveillance. Les députés viennent d'adopter ce jeudi un article très controversé sur la vidéosurveillance "intelligente", dans le cadre du projet de loi olympique. Scanners corporels à l’entrée des stades, caméras "augmentées" capables de repérer des colis suspects ou des mouvements de foules… Ces objets, dopés à l’intelligence artificielle, seront probablement utilisés lors des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 pour sécuriser l’évènement. Certains redoutent un "Big brother" olympique et de nombreuses dérives.
En deuxième partie d'émission, zoom sur le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui vient de sortir. Existe-t-il des solutions pour limiter le réchauffement climatique ? Comment désamorcer la "bombe à retardement climatique"? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Marion Moreau, journaliste spécialiste du numérique, Stéphane Zibi, directeur de Ionis X et en duplex Winston Maxwell, ancien avocat et directeur d'études en droit et numérique à Télécom Paris-Institut polytechnique de Paris.
Et si on mettait enfin notre consommation numérique en pause ? C'est ce que recommande le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) dans son "Focus".
La bataille des droits d'auteurs contre les intelligences artificielles est bel et bien lancée. Jeanne Dreyfus nous explique tout dans son "Idée derrière la tech".
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.