N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com

LE MAG

ÉMISSION DU 29.09.2022

Le Mag (29/09/2022) – Ludovic Franceschet, un éboueur qui souhaite convertir les jeunes !

Aujourd'hui, c'est "mission orientation", à la découverte de la filière propreté ! Quelles formations pour devenir éboueur par exemple ? Comment donner envie aux jeunes de se lancer dans cette filière indispensable dans notre société ! L'image du métier est-elle en train d'évoluer ? Justement, pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Ludovic Franceschet, éboueur, auteur du livre "Plus tard tu seras éboueur" et star de Tiktok avec plus de 284 000 abonnés! Sur son compte, il raconte avec humour et dérision son quotidien, dans les rues de Paris ! Son métier, il l'adore ! Il nous expliquera son parcours hors du commun, et le message humaniste et engagé qu'il souhaite transmettre. Tri des déchets, sensibilisation à l'environnement, façon de balayer ou de nettoyer... toutes ces thématiques lui tiennent à cœur ! En plateau également pour parler de cette filière, Patrice Boisfer reçoit Samantha Briand, coach en orientation chez "Potentiel Jeunes", et en skype, Daniel Vargas, responsable pédagogique chez "Océan propreté" à Nîmes. Si l'agent de propreté est souvent perçu comme un employé "invisible", son métier est pourtant indispensable ! Signalement des dégradations publiques, nettoyage des espaces, collecte des déchets ménagers et industriels...Mathilde Wessels sort sa "Loupe" et détaille les nombreuses missions de ces agents. En fin d'émission, vous verrez que Jimmy, un jeune ripeur normand de 25 ans, cartonne lui aussi sur les réseaux sociaux et fait des millions de vues ! C'est "l'info en +" de Mathilde Wessels.

Orientation
Edtech
Filières pro

LE MAG

Patrice Boisfer
9H - 9H30
PROGRAMME :

Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 3 min.

    Normandie : Comment la ville d'Evreux lutte contre le harcèlement scolaire ?

    Selon l'Unicef, près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France chaque année. Face à ce fléau, la ville d'Évreux, en Normandie, déploie de nombreux moyens pour "former l'ensemble du personnel enseignant aux dangers liés aux addictions des écrans", explique Driss Ettazaoui, président de l’AEF, l'association des élus de France. En tant que vice-président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie, il est également revenu sur la confiscation des téléphones à l'entrée des établissements scolaires.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    L'École du futur (02/12/2025) – Une correspondance scolaire digitale

    Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on vous présente une petite girafe qui relie les élèves du monde francophone. Comment cette innovation permet-elle aux enfants d'apprendre à mieux comprendre l'autre ? Pourquoi est-ce si important de remettre au goût du jour la correspondance scolaire digitale ? Séverine De Sadeleer, fondatrice de "Ama la girafe", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (02/12/2025) – L'association des élus de France et de la jeunesse

    Aujourd’hui, on s’intéresse au rôle que joue l’Association des Élus de France (AEF) lorsqu’il s’agit d’éducation et de jeunesse. Comment les élus repèrent-ils les besoins des jeunes sur leur territoire ? Quels constats remontent des communes, des quartiers et des petites villes ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Driss Ettazaoui, président de l’AEF. Notre invité est également vice-président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie et conseiller municipal. C’est donc l’occasion de faire le point sur les initiatives éducatives menées à Évreux et dans les communes de l’agglomération.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (02/12/2025) – Comment l'éducation est sortie de l'école

    La sociologie de l'éducation a-t-elle permis de changer le regard que l'on porte sur l'école ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Benjamin Moignard, professeur à l'université Cergy-Paris et co-auteur du livre "Comment l'éducation est sortie de l'école : Pour une sociologie de l'éducation renouvellée".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Polio : "Je suis né peu de temps avant l'arrivée du vaccin"

    Insa Sané, slameur et auteur, invité de La "Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier roman (autofiction) "Ma vie sur une jambe" aux éditions Gallimard.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    Souvenirs d'écolier (29/11/2025) – Anne Depetrini

    Comédienne, Anne Depetrini est l'invitée de Malika Ménard. Actuellement au théâtre du Point Virgule pour son spectacle "À côté", Anne Depetrini raconte comment elle a réussi à "aller bien", depuis la psy jusqu'à l'exorciste, en passant par le marabout. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle se remémore ses années étudiantes et raconte comment elle est passée du journalisme à l'humour.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 27 min.

    Le Mag (01/12/2025) – Comment œuvrer à la réussite et l'insertion des élèves ?

    Dans "Le Mag", on se rend du côté de Besançon (.) . Implantée depuis plus de 40 ans, l'association "Pari" est un acteur essentiel de l'accompagnement éducatif, social et citoyen. Quels moyens met-elle à disposition pour œuvrer à la réussite scolaire des élèves ? Pour quels résultats ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Sabah Abdouni, directrice de l'association "Pari", et Ismar Obradovac, référent lycéen et chargé de communication de l'association "Pari".

    Voir la vidéo #Orientation

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.