Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Dans le cadre de la réforme des retraites, les grèves se succèdent et la mobilisation se durcit. Les lycéens et les étudiants se sont greffés au mouvement pour faire entendre leur voix. Certains organisent des blocus et manquent les cours. Pourtant, en France, le droit de grève est réservé aux travailleurs. Que risquent ces jeunes ? Les étudiants ont-ils le droit de distribuer des tracts ? Quelle est la place de la politique dans les salles de classe ? Pour en débattre, Patrice Boisfer reçoit en plateau Maître Valérie Piau, avocate spécialiste de l'éducation et Hudayfa Bouafi, responsable fédéral de la "Voix Lycéenne" en charge du 77 (Seine-et-Marne). En quoi consiste le droit de grève ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre. L'université de Lille a décidé récemment de ne pas comptabiliser les absences des étudiants les jours de grève. Détails à suivre avec Irina dans son "Info en +".
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.