Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Pourquoi la carte scolaire est-elle tant attendue chaque année ? Lancée en 1963, elle permet à chaque enfant d'être inscrit dans un établissement scolaire en fonction de son lieu de résidence. Pourquoi les élus se révoltent-ils de plus en plus contre cette mesure ? Faut-il revoir son système ? Pour quelles raisons les communes ferment-elles leurs classes ? Au-delà de ce sujet, il est aussi question de l'école rurale. Est-elle en danger ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en duplex Charly Varin, président de l'association des maires de la Manche. Dans son département, 43 classes prévoient de fermer leurs portes en septembre 2023. En duplex également, Anaïs Lacombe, membre de l'association "Les Parents des P'tits Bourquins", dénonce la fermeture des classes de sa commune. Pourquoi de plus en plus de classes ferment-elles leurs portes ? Irina Capron sort sa "Loupe" pour y répondre et expliquer le fonctionnement de la carte scolaire. Pour protester contre la fermeture des classes, des parents ont choisi un mode de contestation très insolite. Irina Capron l'évoque dans son "Info en +".
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.