Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
La France est le 3ᵉ pays européen autorisant le plus grand nombre de pesticides, selon une étude de l'association "Générations futures". Principalement utilisées dans l'agriculture, ces substances chimiques ont pour objectif de prévenir ou d'éliminer les mauvaises herbes, les champignons, les bactéries ou encore les insectes. Présents dans l'alimentation, l'air ou les sols, les pesticides ont des effets néfastes sur la santé des adultes, mais aussi des enfants. Comment mieux protéger les jeunes ? Comment les associations font-elles entendre leur voix ? Que fait l'État pour sensibiliser et réduire leur impact ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit François Veillerette, porte-parole de l'association "Générations futures".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'association "Avenir Santé environnement" implantée en Charente-Maritime.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.