Selon le baromètre de Santé publique France, 20,8 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont connu un épisode dépressif au cours de l'année 2021. Confinements successifs, contexte économique morose, guerre en Ukraine... Tous ces éléments impactent la santé mentale des jeunes. Comment les accompagner au mieux ? Pour en parler, Mathilde Wessels reçoit en plateau Antoine Métayer, hypnothérapeute et Kaïs Sefiane, conseiller de la "vie lycéenne", élu au lycée Gustave Monod.
Pap Ndiaye chahuté par des manifestants et exfiltré, souhait d'Emmanuel Macron d'entamer une rénovation thermique des écoles, sentiment d'insécurité chez les enseignants, manuels scolaires réécrits par le gouvernement en Inde... Brandon Waret fait le tour de "L'actu en bref".
Des ateliers de sensibilisation sur le cerveau destinés aux enfants, c'est ce que propose la ville de Montrouge aux écoles primaires. Stéphanie Bujon, maire adjointe de Montrouge déléguée à la santé, détaille le concept, en deuxième partie d'émission.
En fin d'émission, Brandon Waret fait le point sur le harcèlement scolaire au Japon dans sa chronique "Vu à l'étranger".
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.