N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION

ÉMISSION DU 24.04.2024

Le Grand JT de l'Éducation (24/04/2024) – Que faire contre la délinquance juvénile ?

Quelles sont les solutions de l'État pour lutter la délinquance juvénile, qui regroupe les actes illégaux commis par les mineurs, entre 12 et 17 ans ? Ces actes ont-ils augmenté en France ? Faut-il davantage responsabiliser les parents ? Jérôme Legavre, député LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis et ancien professeur de lettres, et Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC), sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition exceptionnelle à la libération de Paris, à l'occasion de son 80ᵉ anniversaire. Elle s'intitule "Paris brûle-t-il". Sylvie Zaidman, conservatrice générale et directrice du musée de la Libération de Paris, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, on retrouve Malika Ménard et son invité, l'humoriste et musicien Redouanne Harjane, pour parler de ses "Souvenirs d'écolier".

Engagement
Extra-scolaire

LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION

Virginie Guilhaume
20H30 - 21H30
PROGRAMME :

Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 27 min.

    Le Mag (20/05/2024) – Orientation : la Fête des métiers et de l'alternance

    Dans deux jours, la Fête des métiers de l'orientation et de l'alternance s'ouvrira à Paris Montreuil Expo, en Seine-Saint-Denis. Des milliers de jeunes sont attendus pour cet événement très important. Comment les entreprises peuvent-elles attirer les jeunes ? Comment les convaincre de faire une alternance ? Cette filière a-t-elle réellement la cote ? Comment se porte le marché de l'emploi pour la jeune génération ? Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen évoque "Alter-coloc", une solution de logements proposée aux alternants à Caen (Calvados).

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Quels métiers pour une génération engagée ?

    La jeune génération serait-elle plus engagée que les précédentes ? Quel regard porte-t-elle sur le monde du travail ? Afin de réunir entreprises, associations et jeunes, le collectif "Ambitions Transitions" organise, depuis trois ans, un Forum pour réfléchir aux enjeux de transition écologique et sociétale. Élodie Binois, présidente et co-fondatrice d'"Ambitions transitions", en dit plus sur "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Parentalité : déculpabiliser les parents après l'accouchement

    Comment réagir après l'accouchement ? Comment prendre le temps d'apprendre à notre enfant à grandir en sécurité et en toute sérénité ? Ces questions traversent le nouvel ouvrage de Céline Chadelat, journaliste, auteur et conférencière, "Les incroyables pouvoirs de la parentalité". Sur le plateau de "La Quotidienne", elle explique que notre "culture de la performance" peut avoir un réel impact sur l'état émotionnel des parents qui peuvent culpabiliser rapidement.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 min.

    L'École du futur (20/05/2024) – Comment transformer l'enseignement supérieur ?

    Inviter étudiants et entreprises à imaginer les métiers de demain et la transition écologique, c'est l'une des missions du collectif "Ambitions transitions". Élodie Binois, présidente et co-fondatrice d'"Ambitions transitions", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Il a lancé, dès 2015, sa chaîne YouTube consacrée à l'histoire et à la culture américaine. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait d'Arthur Genre.
    C'est une association qui milite pour que l'art soit écologique. Jeanne Dreyfus évoque "Call", dans son "Idée derrière la tech".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Journée de lutte contre les LGBTphobies à l'école : comment sensibiliser ?

    Phobie scolaire, déscolarisation, anxiété, baisse de la confiance et de l'estime de soi… L'homophobie et la transphobie touchent encore trop d'élèves à l'école dans notre pays. Pour lutter contre, l'association OUTrans intervient dans les classes pour libérer la parole. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", à l'occasion de la Journée mondiale contre les LGBTphobies, Anaïs Perrin-Prevelle, co-présidente de l'association, revient sur ce fléau.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 0 min.

    La Fête des métiers et de l'alternance pour "tendre la main aux jeunes"

    Un million, c'est le nombre de jeunes ayant choisi l'apprentissage en 2023, selon les derniers chiffres publiés ce jeudi par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). Pour attirer encore davantage d'élèves vers l'alternance, le Medef Île-de-France, organise, depuis dix ans, en partenariat avec la Région Île-de-France, la "Fête des métiers et de l'alternance". Elle se tient le 22 mai 2024, à Paris Montreuil Expo. Sur le plateau du "Mag", Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France, souligne la "volonté des entrepreneurs de tendre la main à des jeunes pour proposer des contrats d'alternance et pour les recruter".

    Voir la vidéo #Orientation
  • 29 min.

    La Quotidienne (20/05/2024) – Les incroyables pouvoirs de la parentalité selon Céline Chadelat

    Certains parents peuvent se demander s'ils ont échoué dans l'éducation de leurs enfants. Comment leur permettre de relâcher la pression ? Comment chasser la culpabilité ? Céline Chadelat a écrit un livre pour déculpabiliser les familles, intitulé "Les incroyables pouvoirs de la parentalité". Journaliste, auteure et conférencière, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    Classé "Secret défense", le fort de l'OTAN, situé à Belfort (Territoire de Belfort), est en cours de restauration. Brandon Waret en dit plus dans son "Antisèche".
    Dans son "Heure de la récré", à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Brandon évoque l'action des Nations Unies, qui invitent les jeunes à voler à leur secours.
    En fin d'émission, on retrouve Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle explique ce qu'est la zone proximale de développement, une notion clé en psychologie de l'enfant.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 18 min.

    Souvenirs d'écolier (18/05/2024) – Paola

    Elle a participé à la Star Academy 2022. La chanteuse Paola est l'invitée de Malika Ménard. Depuis son aventure, elle a sorti "Belle", ainsi qu'un EP "Bric à brac". Originaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, près d'Angers, Paola Perrin évoque son enfance, sa scolarité et ses relations familiales sur le plateau de "Souvenirs d'écolier". Celle qui aurait aimé "être chirurgienne" revient sur ses premiers pas dans la musique, son aventure à la Star Academy et ses projets artistiques à venir.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/05/2024) – Lutter contre les LGBTphobies à l'école

    Moqueries, violences physiques, verbales ou sexuelles, diffamation, harcèlement, voire meurtre... Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en 2023, par rapport à 2022, selon une étude du ministère de l'Intérieur publiée le 16 mai. Comment l'école peut-elle lutter contre ce fléau ? Comment sensibiliser au mieux les élèves et les familles ? Anaïs Perrin-Prevelle, co-présidente de l'association "OUTrans" est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Accompagner et soutenir les enfants victimes de handicap, c'est la mission de l'association "Les tout-petits". Sébastien Legoff, son directeur général, en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, Guillaume Buan sort son "Agenda" pour proposer des sorties culturelles à faire en famille.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 6 min.

    Journée de lutte contre les LGBTphobies : l'actu en bref du 17 mai 2023

    Hausse des hospitalisations chez les adolescentes, journée de lutte contre les LGBTphobies, mesures du comité handicap, une nouvelle rixe meurtrière à Poitiers (Vienne), le groupe Meta dans le viseur de l'Europe, les 18-34 ans ne mangent pas assez de fruits et légumes, selon un sondage, 43% des Français prêts à faire "rater" un jour d'école à leurs enfants pour partir plus tôt en vacances... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 17 mai 2023.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 1 min.

    Youssef Souidi : "La carte scolaire peut poser problème"

    "Les dérogations à la carte scolaire concernent 13% des élèves en sixième", souligne Youssef Souidi, chercheur post-doctorant au CNRS et à l'Université Paris Dauphine-PSL. L'auteur du livre "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège" estime sur le plateau de "La Quotidienne", que "la carte scolaire peut poser problème, car son tracé n'est pas naturel et relève de décisions politiques". Il considère que cette initiative n'encourage pas la mixité sociale entre élèves. Il explique pourquoi.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 1 min.

    Autorité parentale : vers un retour au droit de correction ?

    Le droit de correction, c'est-à-dire de corriger ses propres enfants, interdite depuis près de 5 ans en France, vient d'être invoqué, en avril dernier, par la cour d'appel de Metz en Moselle. Elle a relaxé un père de famille, accusé de violences sur ses enfants, en raison "d'un droit de correction". Sophie Décis, responsable juridique de l'association "Enfance et partage", espère "qu'on ne reviendra pas au droit de correction". Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", elle analyse la décision de la cour d'appel.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    La Quotidienne (17/05/2024) – Les mécaniques de la ségrégation au collège

    La question de la mixité sociale revient régulièrement sur la table depuis le mandat de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye. Le chercheur Youssef Souidi vient de publier un livre à ce sujet, "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    La loi Joubert, loi relative au travail des enfants dans l'industrie, fête ses 150 ans le 19 mai prochain. Dans son "Antisèche", Cécile Fournier fait le point sur cet événement et sur les programmes d'histoire.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile nous parle de cafards téléguidés.
    En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné pour vous quelques livres pour bien démarrer le week-end.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 0 min.

    Oral : les conseils de Pierre Faury, gagnant de la Grande finale nationale d’éloquence 2023

    Qu’est-ce qu’être éloquent ? Pour Pierre Faury, vainqueur de la Grande finale nationale d’éloquence en 2023, "c’est savoir transmettre des messages et des émotions". Il estime que chacun de nous peut "avoir une parole qui compte", même s'il "y a des dispositions naturelles". Il en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    L'École du futur (17/05/2024) – La plateforme de la Gen Z

    C'est un réseau social qui s'adresse aux jeunes de la génération Z, ceux entre 13 et 25 ans. Depuis sa création en 2015 par trois étudiants français en écoles d'ingénieur, la plateforme Yubo s'est fait progressivement une place dans un secteur très concurrentiel. Comment ce réseau social s'est-il imposé ? Quelles sont les règles mises en place par l'application pour protéger ses jeunes utilisateurs ? Pourquoi Yubo plaît tant à la Gen Z ? Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur de Yubo, est l'invité en plateau de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Apprendre à maîtriser au mieux les écrans en famille, c'est possible grâce au Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il livre ses recommandations dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus en dit plus sur le premier festival de cinéma assisté par intelligence artificielle à Los Angeles, aux États-Unis.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 1 min.

    Sacha Lazimi de Yubo : "On a innové pour la protection de nos utilisateurs"

    "L'objectif, sur Yubo, c'est de socialiser et on ne peut pas le faire si on ne sent en sécurité", considère Sacha Lazimi, CEO et co-fondateur du réseau social Yubo. Pour que les jeunes utilisateurs puissent être protégés, le co-fondateur a déclaré, sur le plateau de "L'École du futur" que l'entreprise a "innové pour la protection" de ses utilisateurs. Le réseau social Yubo a d'ailleurs publié, avec l'Afnor, un guide de bonnes pratiques pour protéger les mineurs en ligne.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 27 min.

    Le Mag (17/05/2024) – LGBTQIA+ : quelle sensibilisation à l'école ?

    En ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies, l'équipe du "Mag" s'intéresse à l'impact de cet événement dans notre pays et dans les salles de classe. Comment l'école œuvre-t-elle pour sensibiliser les élèves et lutter contre ce fléau ? Quelles sont les actions du gouvernement pour faire changer les mentalités ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Timothée Curado, professeur et créateur du compte TikTok @timthc, Nicolas Faget, porte-parole de "l'Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL)" et Franck Bocquier, co-référent IMS (intervention milieu scolaire) Île-de-France et formateur chez "Sos homophobie".
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'éducation à la transidentité avec @Loulouparfois, un jeune homme qui utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Vivre avec une surdité : Rose Paynal "pousse les gens à en parler"

    Elle parle de sa surdité et de son quotidien à ses plus de 40 000 abonnés, son compte Instagram @_rosepaynl. Sur le plateau de "La Quotidienne", Rose Paynel, 23 ans, titulaire d'un master en management du luxe, estime qu'il faut lever les tabous autour de la surdité. Elle "pousse les gens à en parler", notamment dans le monde du travail.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    "Kevin", une pièce de théâtre pour aborder l'échec scolaire

    D'où vient l'échec scolaire ? C'est toute la question qui traverse "Kevin", une pièce de théâtre écrite par deux anciens professeurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Sur le plateau du "Mag", l'auteur et interprète Jérôme Piron évoque la naissance de ce spectacle, qui raconte les origines de l'échec scolaire. Pour que cette œuvre soit réaliste, les deux auteurs ont collaboré avec des chercheurs de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique et des sociologues français. Il estime notamment que "la réussite scolaire dépend, le plus, de l'origine".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 61 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (16/05/2024) – Qu'est-ce que le droit de correction ?

    Dans un arrêt rendu en avril dernier, la cour d'appel de Metz a relaxé un père accusé de violences sur ses enfants, au nom du "droit de correction". Les juges ont notamment précisé "qu'un droit de correction est reconnu aux parents". En quoi consiste ce droit de correction Pourquoi ce principe de justice, abandonné en 2019, fait-il débat ? Arnaud de Saint Rémy, avocat spécialisé en droit des mineurs et Sophie Décis, responsable juridique de l'association "Enfance et partage", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "Nuages", c'est le récit d'un homme au parcours banal, mais aussi exceptionnel. Il souhaite réaliser son plus grand rêve, celui de voler. J.Personne, auteur de la bande dessinée "Nuages" en dit plus en deuxième partie.
    En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Buan fait le point sur #blockout2024.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 7 min.

    Jean-Jacques Goldman écrit pour une classe : l'actu en bref du 16 mai 2024

    Le gouvernement serre la vis en Nouvelle-Calédonie, ouverture d'un site pour s'entraîner à Parcoursup, souhait de certaines associations de refuser le smartphone avant 15 ans, un couvre-feu pour les moins de 13 ans à Montpellier (Hérault), mobilisation du périscolaire à Paris, la France championne européenne du tabagisme, Jean-Jacques Goldman écrit pour une classe... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 16 mai 2024.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 2 min.

    Une proposition de loi pour rendre imprescriptibles les violences sexuelles sur mineurs

    160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France et 5,5 millions d'adultes y ont déjà été confrontés dans leur enfance, le plus souvent, au sein de leur famille. C'est ce que révèle la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) dans un avis, publié en juin 2023. Pour rendre imprescriptibles les violences sexuelles sur mineurs, la députée EELV Francesca Pasquini a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", elle explique que l'imprescriptibilité peut être rendue possible grâce à "la volonté politique". Elle estime maintenant qu'il faut "passer de la parole aux actes".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    L'École du futur (16/05/2024) – Comment améliorer son éloquence ?

    Chacune de ses prestations orales sont percutantes et font le tour d'internet. Pierre Faury est le vainqueur de la Grande finale nationale d'éloquence 2023. Comment a-t-il réussi à remporter la victoire ? Quels sont ses conseils pour améliorer son éloquence ? Il est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
    Pourquoi faut-il s'abonner à la chaîne du Youtubeur "Nota Bene" ? De la mythologie en passant par la période contemporaine ou l'histoire des séries TV, il vulgarise de façon ludique tous les contenus historiques. Jean Martinho retrace le parcours de Benjamin Brillaud dans le "Focus" du jour.
    Dans son "Idée derrière la tech", Jeanne Dreyfus se penche sur un jeu de rôle dédié au changement climatique.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Bande dessinée : Pierre de Coubertin, initiateur des Jeux olympiques modernes et "vieux réac"

    Dans la bande dessinée "Pierre de Coubertin, entre ombre et lumière", Didier Pagot et Xavier Bétaucourt se sont intéressés à toutes les facettes de Pierre de Coubertin, l’homme à l’origine des Jeux olympiques modernes. Personnage controversé, Pierre de Coubertin était "un vieux réac" et avait une vision très réductrice de la femme, même pour le XIXe siècle, explique Xavier Bétaucourt sur le plateau de "La Quotidienne".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    Le Mag (16/05/2024) – S'engager pour l'humanitaire et pour les plus démunis

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'engagement de l'association "Au cœur du partage E.A", qui œuvre pour les plus démunis. Quelle est la singularité de ce jeune collectif ? Quels sont les projets à venir ? Pourquoi les jeunes jouent-ils un rôle déterminant dans l'humanitaire ? À quel âge peut-on s'engager ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Samy El Alaoui, président de l'association "Au cœur du partage" et Mohamed Chardoudi, bénévole au sein de l'association.
    Dans sa "Loupe", Alix Nguyen fait le point sur "Tog'eau action", une initiative portée par des lycéens de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Comment apprendre à défendre son point de vue malgré un désaccord ?

    Laurent Combalbert est négociateur, auteur, conférencier, formateur, chef d’entreprise et président de l’association "Don de confiance", dont la mission est d’accompagner les jeunes sur les thématiques de la confiance et de l’engagement responsable. Dans "Le Mag", Laurent Combalbert explique comment, à travers un exercice, il parvient à développer l'expression orale des jeunes et leur confiance.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 28 min.

    La Quotidienne (16/05/2024) – Cartographies des bouleversements du monde

    Il est le professeur de géographie et de SVT qu'on aurait tous rêvé d'avoir. Il est actuellement au Théâtre de l'Atelier pour jouer deux spectacles, "À la recherche des canards perdus" et "De la Morue",
    qui explorent le changement climatique. Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
    À l'occasion de la Journée internationale de la lumière, Cécile Fournier sort son "Antisèche" pour se plonger dans les programmes de physique.
    Dans son "Heure de la récré", Cécile évoque la Nuit européenne des musées, qui aura lieu le samedi 18 mai 2024.
    En fin d'émission, on retrouve Sandra Ferreira pour ses conseils "Plateau repas". Notre diététicienne-nutritionniste fait le point sur la maladie cœliaque.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter SQOOL TV En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.