C'était il y a 20 ans. En 2004, la loi sur la laïcité est promulguée. Elle interdit "le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève". "Vingt ans après la loi de 2004, la laïcité est assiégée de toutes parts", estime Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France. Les défenseurs de la laïcité sont accusés d'être liberticides, alors que les conservateurs pensent que la laïcité nuit à leur liberté. Qu'en pensent les jeunes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Ismaïl Ferhat, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Paris-Nanterre.
Placer le jeu et l'interaction au cœur de la lecture, c'est le pari réussi du musée "La Maison des histoires". Agathe Jacon, directrice du développement de l'École des loisirs, en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Loïc Landrau ouvre son "Agenda" pour vous proposer des sorties culturelles à faire en famille.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.