Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Environ 1 million d'élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année selon un rapport du Sénat publié en 2021. Pour éradiquer ce fléau, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le programme de lutte contre le harcèlement à l'école (pHARe). Expérimenté d’abord dans six académies pendant deux ans, il est ensuite devenu obligatoire dans tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2022. Un dispositif essentiel pour libérer la parole car "tout le monde n’a pas la capacité de parler", rappelle Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine (Renaissance). Il salue notamment l’initiative de l’association "Les Papillons" qui a installé des boîtes aux lettres pour permettre aux victimes de se confier.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.