Ils sont jeunes et ont décidé d'aider un proche malade ou en situation de handicap. Comment se portent les aidants en France ? Quel est ce statut ? Comment ces responsabilités, qui pèsent sur leurs épaules, se répercutent sur leur quotidien ? Comment jongler entre les soins à prodiguer et la scolarité ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Théo Maurice, jeune aidant et créateur du compte instagram @theo.enaidantmaman et en duplex Axelle Enderlé, fondatrice de l'association "la pause brindille".
Caroline Grandjean, directrice d’école dans le village de Moussages (Cantal), s'est suicidée, le jour de la rentrée des classes. Enseignante de 42 ans, elle a été victime de propos homophobes, de violences et d'humiliation. Julia Torlet, présidente de SOS Homophobie et enseignante et Karine Fromont, secrétaire nationale du SE-Unsa, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur le livre d'Agathe Thierry-Deflou, intitulé "L'abécédaire des sexualités, du plaisir et du respect". Psychiatre et sexologue, elle fait le point sur ces sujets pour tendre vers une sexualité épanouie.
Comédien, réalisateur, scénariste ou encore producteur, Jérémy Banster est cette semaine l'invité de Malika Ménard dans Souvenirs d'écolier. L'occasion pour lui de livrer son regard sur l'école française.
Comédien, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, Jérémy Banster est notamment connu pour avoir incarné le rôle de Julien Bastide dans la série "Un si grand soleil". Invité de "Souvenirs d'écolier", celui qui est à l'affiche du téléfilm "Les secrets du Finistère", évoque ses projets artistiques. Il se replonge également, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Paris et sa scolarité.
Patrice Boisfer reçoit Hugo Martinez, Président de l'association "Hugo !", pour nous expliquer en quoi la période de rentrée scolaire est une période particulièrement stressante pour les élèves victimes de harcèlement.
Comment devient-on français ? C'est toute la question qui traverse l'ouvrage bouleversant de Mahir Guven, enfant de parents réfugiés d'origine turque et kurde. Auteur du livre "Rien de personnel", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment se tissent les amitiés au collège ? Les élèves ayant les mêmes affinités s'assemblent-ils réellement ou sont-ils attirés par des caractères tout à fait opposés ? Timothée Chabot, maître de conférences à l'université Toulouse Jean Jaurès, répond à ces questions dans son ouvrage "Les amitiés au collège : mixité sociale et relations entre élèves". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Un rapport commandé par le gouvernement pointe le poids et l'entrisme des Frères musulmans en France et notamment à l'école. Comment définir l'entrisme ? Qu'est-ce que le frérisme ? Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Soutenir les enfants qui ne partent pas en vacances, c'est l'une des missions du Secours populaire, avec les cahiers de vacances de la maison d'édition Magnard. Mong-Thu Valakoon, la directrice parascolaire de Magnard, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Invité de Souvenirs d'écolier, Thomas Da Costa est revenu sur ses premiers pas artistiques. Le comédien aperçu dans "Ici tout commence" a notamment expliqué comment la magie l'avait mené à la comédie.
Acteur, Thomas Da Costa est notamment connu pour avoir joué dans la série "Ici tout commence". Depuis, il s'est surtout consacré au rap, et à la sortie de ses singles, dont le dernier, "Pense Encore", sorti en 2024. Invité de "Souvenirs d'écolier", il évoque ses débuts dans le milieu artistique, et raconte son enfance dans le Val-de-Marne et sa scolarité.
Acteur, réalisateur et scénariste, Florian Hessique s'est fait connaître au début des années 2010 dans la série "Autoroute express" puis dans "Nos chers voisins". Aujourd'hui, il revient avec un nouveau film qu'il a réalisé, "La Tournée", et qui sort en salle le 18 juin. Invité de "Souvenirs d'écolier", Florian Hessique retrace ses débuts dans le cinéma et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit H.F Diané, auteur du roman autobiographique "La valse des lucioles". Dans cet ouvrage, il raconte son périple pour fuir les combats au Congo. Comment a-t-il réussi à livrer ce témoignage ? Comment est-il devenu écrivain et illustrateur ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau H.F Diané, auteur-illustrateur.