Humoriste, Nadège Mongerard performe sur les réseaux sociaux sous le nom @nadegesansgene. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque son premier spectacle solo, "Puzzle", à l'Apollo Théâtre, dans lequel elle se livre sur la maternité, le burn-out ou encore la charge mentale. Aux côtés de Malika Ménard, elle se confie également sur sa scolarité et sa vision de l'école.
Et si c’était lui, le prochain maire de Paris ? Candidat Horizons à l’élection dans la capitale, que propose Pierre-Yves Bournazel pour l'école ? Quel est son programme ? Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment les humains se partagent ou abordent-ils le pouvoir et ses responsabilités ? À travers des figures historiques et contemporaines plus ou moins appréciées, Caroline Stevan part à la rencontre de ceux qui dirigent dans son ouvrage "Le pouvoir, c'est moi !". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, "Le Grand JT de l'Éducation" vous propose une émission spéciale. Comment libérer la parole ? Comment lutter contre ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Erwan Balanant, député Modem du Finistère et Vanessa Duchatelle, co-fondatrice de Scholavie.
Comment libérer la parole des plus petits quant à ses situations de harcèlement ? Laure Desbre, créatrice de l’univers musical et poétique Paroles de Farfelus, en dit plus en deuxième partie d'émission.
C’est aujourd’hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Instaurée en 2015, elle est selon le ministère de l'Education nationale. L’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, créatrice des centres de consultation et de formation "Chagrin scolaire".
Sa carrière a débuté au début des années 90. Depuis, le comédien Benoit Solès a enchaîné les projets artistiques, notamment à la télévision ou encore au théâtre. C'est d'ailleurs lui qui a écrit la célèbre pièce de théâtre "La Machine de Turing", maintenant étudiée dans les collèges et les lycées. Invité de "Souvenirs d'écolier", Benoit Solès se replonge, aux côtés de Malika Ménard, dans son enfance à Agen et sa scolarité très studieuse.
35% des bacheliers d'outre-mer font leurs études dans l'Hexagone. Comment vivent-ils cette expérience ? Thomas Delorme, acteur et réalisateur, a posé la question à plusieurs jeunes, de 18 à 31 ans, nés à Mayotte, La Réunion ou encore en Polynésie. Leur histoire est au cœur d'une série documentaire, "Vlog d'un détour", qu'il a réalisée. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La série "Vlog d’un détour" est disponible en intégralité sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et france.tv :
- https://la1ere.franceinfo.fr/programme-video/la1ere_vlog-d-un-detour/
- https://www.france.tv/la1ere/vlog-d-un-detour/
Le grand public l'a découvert lors de la saison 2 de la Star Academy, au cours des années 2000. Depuis, Georges-Alain Jones a sorti un album, "New Jersey", et a même été commentateur sportif pour plusieurs chaînes comme Canal + ou Eurosport. Aujourd'hui, le chanteur souhaite retrouver le studio et la scène. Il prépare actuellement un EP dont la sortie est prévue en décembre. Invité de "Souvenirs d'écolier", Georges-Alain se replonge également dans son enfance, sa scolarité et partage sa vision de l'école.
Co-rapporteure de la commission d'enquête sur les violences scolaires, Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, a suivi, avec le député LFI Paul Vannier, mieux que quiconque ce qui s’est joué et se joue encore dans les établissements scolaires en termes d’agressions ou abus sexuels. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment se comporter sur les réseaux sociaux et comment accéder à des contenus réellement éducatifs ? Guerric Chalnot, co-fondateur de Bedici, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, s'exprime sur son abstention lors du vote de confiance au gouvernement Bayrou. "L'État a failli, l'État ne s'est pas excusé après la commission d'enquête qui a duré 5 mois. Il n'y a pas eu de parole du président de la République ou du Premier ministre, d'excuses publiques et de reconnaissance de la souffrance de victimes qui, encore aujourd'hui, souffrent énormément de ce qu'elles ont vécu et donc je m'excuse au nom des parlementaires", déclare-t-elle.
Le secteur de la petite enfance est-il victime de marchandisation ? Cette question se pose à la suite des dernières révélations de maltraitances dans des groupes privés. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Lynda-May Azibi, déléguée aux affaires publiques de la Confédération générale des Scop et des Scic.
Vous avez sûrement une phobie, une peur irrationnelle qui peut prendre la forme d’une araignée, d’un avion ou d’un pigeon… Mais savez-vous pourquoi cette manifestation existe ? Michaël La Monnaie, auteur de "Fenêtre sur frousse", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le grand public l'a découverte lors de la saison 10 de "The Voice". Intégrée à l'équipe de Florent Pagny, Marghe a remporté la finale à seulement 22 ans. Depuis sa victoire, elle a sorti un album, "Alefa" en 2022, et plusieurs singles comme "Au bout du monde". Invitée de "Souvenirs d'écolier", la chanteuse revient sur cette "très belle expérience", mais aussi sur le break artistique qu'elle a choisi de faire. Aux côtés de Malika Ménard, elle se plonge également dans son enfance et son adolescence à Madagascar, sa scolarité et le harcèlement qu'elle a subi.
"Pour moi, le procès a été une façon de clore une première séquence de douleur pure et de souffrance dans ma tête, qui ne trouvait pas de réponse", confie Gaëlle Paty, l'une des sœurs du professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), autrice du livre "Samuel Paty, un procès pour l'avenir".