Dans son ouvrage, "L'enfant qui inquiète", Alain Ehrenberg propose une analyse des pratiques et des représentations autour de l'enfant qui va mal. Sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans le film "Ça commence aujourd'hui", sorti en 1999, le réalisateur Bertrand Tavernier dénonçait la cristallisation des inégalités dès la maternelle. Où en est-on en 2025 ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et autrice du livre "Premières classes - Comment la reproduction sociale joue avant six ans".
Julie Gavras, réalisatrice, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier podcast Louie Media : "Pas mes fils".
Si vous êtes parents, vous avez sans doute été saisi par ce doute : on vous raconte ou vous entendez parler de comportements toxiques adoptés par des jeunes. Et si ces jeunes étaient finalement les vôtres ? Et s'ils pouvaient devenir violents ? La réalisatrice Julie Gavras s'est interrogée sur toutes ces questions dans son podcast intitulé "Pas mes fils" et produit par Louie Media. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Et si la baisse de la démographie était une chance pour l’école ? Les derniers chiffres de la natalité ne sont pas bons. Peut-on être plus optimiste pour l'avenir ? Gilles Pison, conseiller à la direction de l’Institut national d’études démographiques, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Permettre aux élèves de pratiquer le tennis de table pour lutter contre la sédentarité, c'est l'un des objectifs de l'opération "1 table, 1 école". Stéphane Lelong, directeur du pôle développement des pratiques de tennis de table, en dit plus en deuxième partie d'émission.
À quoi ressemble une enfance catholique ? La dramaturge et comédienne Véronique Olmi a souhaité raconter la sienne dans son livre "Une enfance catholique". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd'hui, on donne la parole à une jeune maman, très suivie sur les réseaux sociaux. Candice, 22 ans, raconte son quotidien très rythmé avec ses trois enfants en bas âge. Comment s'organise-t-elle au quotidien ? Comment gère-t-elle la charge mentale en tant que maman et jeune femme ? Candice Viennot est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
83% des Français perçoivent le chien comme un membre à part entière de la famille. Cette proximité est au cœur de la 3ᵉ Semaine nationale du chien, qui se tient jusqu'au 5 octobre 2025 et est consacrée au thème de l'enfant. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Christophe Blanchard, maître de conférences en sciences de l'éducation.
En France, le coût de la virilité est estimé à 95,2 milliards d'euros par an estime l'historienne Lucile Peytavin. Aujourd'hui, elle publie un ouvrage dédié à ce sujet et intitulé "Tu vas pas chialer comme une gonzesse !". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Après avoir publié plus d'une centaine d'ouvrages, Hervé Tullet dévoile son enfance en noir et blanc pour la toute première fois dans son livre "L'Enfant". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Couleur de peau, statut social, genre... Sommes-nous assignés à l'échec dès la naissance ? À cette question, Carine Montrésor répond "Non". Celle qui a consacré sa vie à la lutte contre le décrochage scolaire vient de sortir un livre intitulé "Madame 100%". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quand on devient parents, on souhaite le meilleur pour nos enfants. De quoi s'agit-il concrètement ? Productrice de l'émission "Être et savoir", Louise Tourret, autrice du livre "Le meilleur pour nos enfants ?", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.