C'est la relation humain qui, normalement dure le plus longtemps dans la vie : celle qui lie frères et sœurs. Julia Lasry, consultante en stratégie média, en consacre un podcast : "Frères et sœurs".
Les enfants étaient au cœur de la crise du Covid et pourtant, ils ont peu été entendus. A-t-on seulement tenté de les écouter ? Jessica Brandler, sociologue et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, l'a fait dans son ouvrage "Enfants, sujets politiques. Les jeunes générations face à la crise du Covid"
Aujourd’hui dans Le Mag, on explore l’univers de la photographie de portrait.
Sandra Da Silva, élue meilleure portraitiste de France, est l'invitée de Patrice Boisfer. Elle partage son parcours, son regard artistique et sa manière de capturer l’intimité. Elle dévoile également les coulisses de séances avec des nouveau-nés ou des enfants, et revient sur ce que les familles viennent chercher à travers l’image.
Des centaines de milliers d'enfants et de jeunes sont accompagnés chaque année par l'Aide sociale à l'enfance, avec des situations uniques. Jacques Trémintin, invité d'Emmanuel Davidenkoff, vient parler de la complexité du travail social en protection à l'enfance à l'occasion de la parution de son tout dernier ouvrage, "50 nuances d'enfants en danger".
Selon Santé publique France, les cas de VIH ont augmenté de 41% entre 2021 et 2024, chez les 15-24 ans. Quelles en sont les causes ? Patrice Boisfer reçoit Hélène Roger, directrice du plaidoyer chez Sidaction, pour comprendre ce phénomène.
Avant d'espérer aider un enfant ou un adolescent en deuil, encore faut-il le comprendre. Béatrice Copper-Royer, psychologue, nous aide à y voir plus clair. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
D'après Santé Publique France, le nombre de découvertes de séropositivité au VIH chez les 15-24 ans a augmenté de plus de 40% entre 2014 et 2023. Comment expliquer ce phénomène inquiétant ? Cette génération, pourtant ultra-connectée, est-elle mieux informée ? En parallèle, Sidaction lance une campagne intitulée "Alpha Safe", pour alerter contre la percée des discours masculinistes auprès des hommes en France. Ces discours délétères de domination masculine et de violences sexistes et sexuelles provoquent de graves conséquences sur la prévention et la santé sexuelle. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Hélène Roger, directrice du plaidoyer de Sidaction.
Qu’est-ce que le conflit de loyauté chez l’enfant et quelle est sa place à travers le conflit parental ? Voilà la question à laquelle notre invitée s’est attelée. Maître Paula Susini, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, avocate au barreau de Bastia, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Un congé de naissance supplémentaire sera désormais possible à partir de 2026… En quoi consiste-t-il et quels sont les changements attendus ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Sarah Legrain, députée LFI.
La bisexualité n’est pas une mode ou une lubie. C'est le message de l’autrice Camille Teste dans son ouvrage “Embrasser la bisexualité”. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Faire en sorte que chaque enfant placé ait la garantie d’avoir à ses côtés un avocat… C'est l'un des objectifs d'une proposition de loi qui sera débattue dans quelques jours. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Arnaud de Saint-Rémy, avocat spécialiste en justice des mineurs.
Alors que la lutte contre le VIH continue, notre invitée signe un récit sur la vie avec ce virus. Maëlle Reat, autrice et illustratrice de "Blanche", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Patrice Boisfer reçoit sur le plateau du Mag Mme Zahia Icheboudene, adjointe au Maire de Clichy. Elle nous présente les dispositifs éducatifs mis en place dans la commune, notamment les ateliers du soir destinés aux élèves de maternelle et d’élémentaire, afin d’accompagner les parents dans la progression scolaire de leurs enfants et de les aider dans leurs apprentissages.
"La France a mangé mes enfants" lui disait sa mère. Que voulait-elle dire concrètement ? Smaïn Laacher s'est posé la question. Il retrace sa réflexion dans son livre "L'Algérie, ma mère et moi". Sociologue, professeur émérite à l'université de Strasbourg, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.