Aujourd'hui, "Le Mag", s'arrête sur une initiative très originale. L'association "Mon p'tit loup" utilise l'art et la musique pour lutter contre toutes les violences sexuelles faites aux enfants. Comment s'y prend-elle concrètement ? Comment prévenir les violences sexuelles en France ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Polo, musicien et membre de l'association "Mon p'tit loup" et Gaya, musicienne et membre de l'association.
Plus de 600 nourrissons ont été accueillis en unités médico-judiciaires en 2024 pour des faits de violences sexuelles. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Hélène Romano, psychothérapeute et docteur en psychopathologie.
13% des jeunes ayant grandi dans un quartier prioritaire de la ville sont titulaires d'un Bac+5. Pourtant, les clichés autour de ces jeunes de banlieues restent persistants. Fabien Truong, sociologue, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Chaque semaine en France, 1 enfant meurt sous les coups de ses parents. Que faire pour arrêter ce fléau ? Autre chiffre très alarmant : 77% des enfants sont victimes de maltraitances. Face à ce phénomène qui gagne du terrain, quelles sont les actions menées par l'association "L'enfant bleu" ? Quelles sont les solutions existantes face à la cyberviolence ? Laura Morin, directrice générale de "L'enfant bleu", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Pourquoi est-il important de dire "Non" aux enfants ? Et pourquoi est-il tout aussi important d'apprendre aux enfants à dire "Non" ? Valérie Montreynaud, pédopsychiatre et autrice du livre "Non, non et non ! Dire non pour grandir et faire grandir" est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
10% des enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école primaire dans le monde… En cette Journée des droits de l’enfant, nous faisons un focus sur l’état de la scolarisation autour du monde. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anne Brunner, directrice des études de l'Observatoire des inégalités.
Sensibiliser aux difficultés quotidiennes des personnes brûlées, c’est la mission de l’association "Burns and Smile". Laurent Gaudens, fondateur de l'association "Burns and Smile", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Chaque année, plus de 75 000 enfants sont victimes d'inceste chaque année. Pour en parler,
Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Emma Étienne, autrice du livre "Enfants sous silence : En finir avec le tabou des violences intrafamiliales".
Il concerne plus d'un élève sur deux. Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on va parler de santé menstruelle. Comment éduquer les jeunes à ce sujet encore tabou ? Comment répondre à leurs questions ? Comment déconstruire ce thème majeur de la vie quotidienne ? Séverine Krieger, éducatrice menstruelle et co-fondatrice de "Play ovaire", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Il est, selon "Le Figaro", l'avocat qui est entré en guerre contre l'aide sociale à l'enfance (ASE). Michel Amas, avocat spécialiste des dossiers d'enfants placés, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
1 femme sur 5 et 1 homme sur 20 ont été victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans. Comment se reconstruire ? Joanna Smith, psychologue clinicienne, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Un enfant qui a des addictions ou des conduites à risques fragilise toute la famille. C'est le sujet d'un numéro passionnant publié dans "L'École des parents". Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, a participé à l'élaboration de ce numéro. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Curiosité, recherche de sensations, pression sociale… Que se passe-t-il dans le cerveau d'un jeune qui consomme une substance illicite ? Invité de "La Quotidienne", Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions, explique pourquoi les adolescents, "dont la fabrication du cerveau n'est pas encore terminée", peuvent être amenés à consommer certaines substances.