Sarah El Haïry, haut-commissaire à l'enfance, nous parle du guide, "Les clés de l’enfance", destiné à accompagner les parents dès les premières années de vie de leur enfant jusqu’à 3 ans.
30% des Français seraient hypersensibles. La revue "Sciences Humaines" leur consacre un dossier très instructif. Quel est ce trait de personnalité ? Comment bien vivre cette hypersensibilité ? Saverio Tomasella, psychologue, psychanalyste et contributeur de ce dossier, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En France, 1 jeune sur 4 est issu d'une famille monoparentale. L'État va-t-il enfin proposer un plan d'urgence pour les mamans et papas solos ? Comment mieux les accompagner pour les sortir de la précarité ? Le statut de parent isolé pourrait-il changer la donne ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Angélique Gasmi, présidente du fonds "Femmes et avenir".
Sarah El Hairy, haut-commissaire à l’enfance, vient nous présenter un guide d’aide à la parentalité baptisé "Les clés de l’enfance 0-3 ans". Un outil pour accompagner les parents et, plus largement, sensibiliser la communauté des adultes aux besoins de l’enfant. Elle est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
En deuxième partie d'émission, nous vous emmenons au cœur de la mythologie gréco-romaine à la lumière des peintures qui la représentent à travers les siècles. Camille Jouneaux, autrice du livre, "Ulysse, Athéna et les autres : La mythologie gréco-romaine racontée par la peinture", en dit plus en plateau.
De nombreux jeunes traversent actuellement une réelle crise identitaire. Comment mieux les comprendre et mieux les accompagner vers la paix intérieure ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Thierry Delcourt, pédopsychiatre et auteur du livre "La fabrique des enfants anormaux".
Comment devenir un apprenti sorcier et intégrer l'une des quatre maisons de Poudlard, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Pour répondre à vos interrogations, notre invité, Jean Espérance, professeur de physique-chimie et youtubeur, vient de publier le "Petit manuel de maléfices pour sorciers débutants". Il en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le SBS, le syndrome du bébé secoué, peut conduire à la mort de nourrissons. Plus de 500 cas de syndrome du bébé secoué sont signalés à la justice chaque année en France. Abuse-t-on de ce diagnostic ? La journaliste Sophie Tardy-Joubert a mené l'enquête. Elle vient de publier un livre intitulé "Le vertige du doute, contre-enquête sur les bébés secoués". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La santé mentale des jeunes se détériore en France. Comment mettre en place des politiques publiques à la hauteur de cet enjeu ? Marie Rose Moro, pédopsychiatre, a écrit un livre à ce sujet intitulé "Bye bye l'angoisse : Vivre en bonne santé mentale". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les chiffres sont toujours aussi alarmants. Comment enfin améliorer la santé mentale des jeunes ? Face à cette situation préoccupante, l'association Unis-Cité met en place un service civique dédié. Quelles sont les missions des jeunes ambassadeurs de la santé mentale ? Comment sont-ils formés pour répondre à ces problématiques délicates ? Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité et Tiphanie Plichet, ambassadrice du service civique santé mentale d'Unis-Cité, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" vous propose une émission spéciale consacrée à la maladie de Charcot. Selon l'institut du cerveau, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) - autre nom de cette maladie dégénérative - touche 450 000 personnes dans le monde. Quel est le quotidien des personnes concernées ? Où en est la recherche ? Nathalie Bellisario, vice-présidente du collectif "Solidarité Charcot", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son ouvrage, "L'enfant qui inquiète", Alain Ehrenberg propose une analyse des pratiques et des représentations autour de l'enfant qui va mal. Sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans le film "Ça commence aujourd'hui", sorti en 1999, le réalisateur Bertrand Tavernier dénonçait la cristallisation des inégalités dès la maternelle. Où en est-on en 2025 ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et autrice du livre "Premières classes - Comment la reproduction sociale joue avant six ans".
Julie Gavras, réalisatrice, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier podcast Louie Media : "Pas mes fils".