C'est un enjeu qui façonne la société de demain. Comment inciter davantage les jeunes filles à se tourner vers les filières scientifiques ? Comment mettre en avant leur profil et leurs compétences ? Valérie Ferret, directrice des programmes éducation chez Dassault Systèmes, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Choisir la bonne filière, celle qui correspond le mieux à notre profil, c’est la question qui revient dès qu’il s’agit d’aborder la plateforme Parcoursup, le magazine "Le Point" dédie un hors série à ce sujet. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Louise Cunéo, rédactrice en cheffe du service éducation du magazine "Le Point".
L’art du manga est à l’honneur au Musée Guimet, à Paris. Ce genre artistique et littéraire attire toujours autant de passionnés. Estelle Bauer, commissaire de l'exposition "Manga, tout un art", en dit plus en deuxième partie d'émission.
On connaît tous les jeux vidéo, mais beaucoup moins celles et ceux qui les fabriquent. Alors que la Paris Games week mettait en lumière, le mois dernier, une filière en pleine mutation, nous allons voir ensemble quels sont les nouveaux métiers qui émergent. Comment bien se former et comment se démarquer sur le marché de l'emploi ? Nicolas Verastegui, directeur des relations externes et internationales au sein de Quest Éducation, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
Faut-il croire en la réforme du bac professionnel ? Le ministre de l’Éducation nationale persiste à défendre ce projet alors que les syndicats la rejettent en bloc. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO (Syndicat national de l'enseignement technique, action, autonome).
Alors que les stéréotypes de genre reculent assez peu, nos invitées se sont plutôt interrogées sur ce que l’on transmet aux enfants. Elles en parlent dans leur livre "Éduquons nos fils !". Anjuna Boutan, illustratrice et Aurélia Blanc, journaliste et autrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Comment les avocats valorisent-ils les projets en lien avec l'éducation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Laurent Butstraën, associé au cabinet Delsol avocats et Xavier Tavernier, lauréat 2024 et membre du jury 2025 du concours du cabinet Delsol.
En deuxième partie d'émission, on se penche sur un salon pour les parents et les adolescents avec Florence Meyer, présidente de l'association Quokka.
Un jeune sur cinq serait au chômage en France et ce n'est pourtant pas le niveau d'études qui détermine le non-emploi. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Lucas Del Castillo, fondateur et président de l'association "Alerte jeune".
L'INRS, l'institut national pour la recherche et la sécurité au travail, lance la 14ᵉ édition de son concours "De l'école au travail". Comment y participer ? Comment ce concours sensibilise-t-il aux risques professionnels ? De quels risques parle-t-on ? Pourquoi les moins de 25 ans sont-ils plus particulièrement concernés par ces risques professionnels lors de leur première année d'embauche ? Olivier Macaire, responsable de pôle au sein du département formation de l'INRS.
L'association "Les tout-petits", qui fête ses 60 ans, continue d'alerter sur la pénurie d'aidants en France. Comment créer des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers les carrières médicales ? Quels sont les postes les plus en tension ? Que peut faire l'État pour résoudre cette équation ? Sébastien Legoff, directeur général de l'association "Les tout-petits", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière l'armée de Terre, en pleine campagne de recrutement. Pourquoi a-t-elle lancé une opération de séduction auprès de la jeunesse ? Quels sont les métiers à découvrir ? Quelles compétences faut-il avoir pour postuler et intégrer ses rangs ? Les jeunes sont-ils réellement prêts à s'engager en raison du contexte géopolitique actuel ? Le sergent-chef Angélique, cheffe de section au lycée militaire de Saint-Cyr-L'École (Yvelines) et le lieutenant-colonel Mathieu Brulais, chef de bureau marketing à la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
"Les premières à trinquer, ce sont toujours les femmes et encore plus les femmes en milieux défavorisés. C'est important de construire, ce que j'appelle, un grand village, pour les soutenir, révéler leur plein potentiel et lutter contre les discriminations", explique Élizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles.
Les offres d'alternance sont en forte baisse de 19% au troisième trimestre et ce sont les jeunes qui en paient le prix. Comment les employeurs peuvent-ils faire face à ce contexte économique et gouvernemental instable ? Comment aider les jeunes à mieux s'insérer sur le marché du travail ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Pauline Arzur, directrice commerciale de "Hellowork éducation" et Stéphanie Parrens, co-directrice générale de l'association nationale des apprentis de France (ANAF).
"Les illusions retrouvées", c'est le nom d'une nouvelle exposition à découvrir au Centquatre à Paris. Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En France, 1 élève sur 2 dit ne pas savoir vers quel métier s'orienter. Face à ce constat, certains acteurs souhaitent changer la donne, à commencer par Sensei qui propose de transposer le bilan de compétences au monde éducatif. Davy Depaix, fondateur de Sensei, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.