L'association "Les tout-petits", qui fête ses 60 ans, continue d'alerter sur la pénurie d'aidants en France. Comment créer des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers les carrières médicales ? Quels sont les postes les plus en tension ? Que peut faire l'État pour résoudre cette équation ? Sébastien Legoff, directeur général de l'association "Les tout-petits", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière l'armée de Terre, en pleine campagne de recrutement. Pourquoi a-t-elle lancé une opération de séduction auprès de la jeunesse ? Quels sont les métiers à découvrir ? Quelles compétences faut-il avoir pour postuler et intégrer ses rangs ? Les jeunes sont-ils réellement prêts à s'engager en raison du contexte géopolitique actuel ? Le sergent-chef Angélique, cheffe de section au lycée militaire de Saint-Cyr-L'École (Yvelines) et le lieutenant-colonel Mathieu Brulais, chef de bureau marketing à la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
"Les premières à trinquer, ce sont toujours les femmes et encore plus les femmes en milieux défavorisés. C'est important de construire, ce que j'appelle, un grand village, pour les soutenir, révéler leur plein potentiel et lutter contre les discriminations", explique Élizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles.
Les offres d'alternance sont en forte baisse de 19% au troisième trimestre et ce sont les jeunes qui en paient le prix. Comment les employeurs peuvent-ils faire face à ce contexte économique et gouvernemental instable ? Comment aider les jeunes à mieux s'insérer sur le marché du travail ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Pauline Arzur, directrice commerciale de "Hellowork éducation" et Stéphanie Parrens, co-directrice générale de l'association nationale des apprentis de France (ANAF).
"Les illusions retrouvées", c'est le nom d'une nouvelle exposition à découvrir au Centquatre à Paris. Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En France, 1 élève sur 2 dit ne pas savoir vers quel métier s'orienter. Face à ce constat, certains acteurs souhaitent changer la donne, à commencer par Sensei qui propose de transposer le bilan de compétences au monde éducatif. Davy Depaix, fondateur de Sensei, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
L'association "Capital Filles" œuvre pour l'orientation des jeunes femmes en incitant les lycéennes à s'orienter vers les filières scientifiques, technologiques ou industrielles. Quelles sont les actions concrètes déployées par l'association ? Pour quels résultats ? Laurence Beldowski, directrice générale de "Capital Filles" et Charlotte Scordia-Warembourg, directrice communication et RSE de l'entreprise Amgen, sont les invitées de Patrice Boisfer.
Les élèves connaissent-ils réellement les milliers de métiers existant sur le marché du travail ? Comment faire en sorte de mieux les accompagner ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Charlotte Tandou, présidente et co-fondatrice de la plateforme Wilbi, un outil de découverte des métiers et des formations.
Nous connaissons l'importance des "role models" pour attirer les jeunes filles vers les études scientifiques. Pour aller dans ce sens, 48 femmes scientifiques ont décidé de témoigner dans un livre qui vient de paraître, intitulé "Les filles sont parfaites pour les sciences !". L'une d'entre elle a témoigné dans cet ouvrage. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit Muriel Thomasset, ingénieure de recherche CNRS en optique instrumentale.
Cette année, Marseille accueille du 16 au 18 octobre, la compétition nationale des métiers WorldSkills. Ce concours permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. 800 jeunes se défient pour tenter de remporter une médaille. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florence Poivey, présidente de Worldskills France et David Juldo, médaillé de bronze CNAT 2023 en fabrication additive.
Muriel Thomasset, ingénieure de recherche CNRS en optique instrumentale, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier livre : Les filles sont parfaites pour les sciences.
Moins de 30% des étudiants en écoles d'ingénieurs sont des femmes. Pourquoi sont-elles encore minoritaires dans la tech ? Comment mieux valoriser leur profil dans les secteurs de la tech et de l'ingénierie, pourtant porteurs ? Anaïs Bouchet, dirigeante de Wedogood, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on se penche sur l'orientation des jeunes. Un média dédié à ce sujet accompagne les familles à s'y retrouver. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Thibaud Arnoult, co-fondateur de Thotis.