N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Grand oral

18 résultats de recherche
28 min.

L'École du futur (29/05/2025) – Comment bien se préparer pour le Grand oral du bac ?

Bien s'exprimer à l'oral et devant une audience relève d'une prouesse technique. Mais ce n'est pas impossible. Les lycéens doivent se préparer pour le Grand Oral, épreuve reine du baccalauréat, qui approche à grand pas. Comment bien se préparer ? Quelle posture adopter ? Comment booster sa confiance en soi ? Thibaud Arnoult, président de Thotis, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.

28 min.

L'École du futur (05/05/2025) – Baccalauréat : Comment se préparer pour le Grand oral ?

Comment avoir confiance en soi et bien s'exprimer à l'oral ? L'improvisation théâtrale peut être une solution pour ces élèves qui stressent à l'approche du Grand oral du bac. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Hélène Farret, fondatrice de "Impro actif".

1 min.

Exposé, Grand oral du Bac : comment se préparer à la prise de parole en public ?

Comment bien se préparer à un exposé en classe ? Comment exprimer ses idées clairement pendant le Grand oral ? Éliott Nouaille, co-auteur du livre "Exceller à l'oral : les 90 règles pour réussir toutes ses prises de parole", livre ses astuces pour bien réussir sa prise de parole.

1 min.

Grand oral du bac 2024 : comment se préparer ?

Depuis le 24 juin, les élèves de terminale passent le Grand oral. Une épreuve stratégique et très importante puisqu'en voie générale, son coefficient est de 10, en voie technologique, il est de 14. Pour bien se préparer, Johanna Cohen, professeure de théâtre et fondatrice du Cours Anna, propose des séances de coaching. Elle en dit plus sur le plateau du "Grand JT".

58 min.

Le Grand JT de l'Éducation (25/06/2024) – Place au Grand oral du bac 2024

S'exprimer et argumenter sur un sujet, sans notes, pendant une dizaine de minutes devant un jury... Voici ce qui attend les élèves pour le Grand oral. Cette épreuve stratégique à coefficient 10 pour les voies générales vient de débuter ce lundi 24 juin, et se tient jusqu'au 3 juillet. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Johanna Cohen, professeure de théâtre et fondatrice du Cours Anna et Alexandre Labadie, fondateur de l'école du Grand oral.
En deuxième partie, on se penche sur les 70 ans de la mort du mathématicien Alan Turing, figure historique de la Seconde Guerre mondiale. Maxence Collin a écrit un roman graphique à ce sujet. Il en dit plus en plateau.
En fin d'émission, dans sa chronique "Vu à l'étranger", Guillaume Ouattara nous en dit plus sur les fêtes de fin de lycée.

1 min.

Examens : quels sont les effets du stress sur la santé des jeunes ?

À l'approche des examens, les élèves et les familles peuvent ressentir du stress. Sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation", Fanny Jacq, médecin-psychiatre, décrypte les conséquences du stress sur le corps et sur les performances scolaires.

60 min.

Le Grand JT de l'Éducation (03/06/2024) – Apprendre à gérer le stress des examens

Si les examens ont débuté en mars, le mois de juin reste source de stress pour les élèves. Entre les nombreuses révisions et la préparation des oraux, comment peut-on leur apprendre à gérer le stress et la pression ? Fanny Jacq, médecin-psychiatre et Étienne Porche, co-fondateur des Sherpas, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Le musée de la Marine à Paris organise un concours d'illustration sur le thème "Quel océan pour 2030 ?". Il est ouvert aux jeunes talents. Axelle Beaussant, responsable communication à la "Fondation de la mer", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le débarquement du 6 juin 1944, à l'occasion des 80 ans de cet événement historique.

1 min.

Un manque de temps pour préparer le Grand oral ?

Le Grand oral, l’une des nouveautés de la réforme du bac, va évoluer en 2024. Les cinq minutes, qui étaient consacrées au projet professionnel de l’élève, seront supprimées. Le candidat devra passer davantage de temps sur le reste de l’épreuve. Pour Jean-Rémi Girard, président du SNALC (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), "c’est l’un des gros points noirs de cette réforme, on n’a pas prévu de temps pour préparer le Grand oral".

1 min.

Grand oral du bac : "la répétition mène à la maîtrise, la maîtrise mène à la conviction"

Les révisions de dernière minute, "ça ne fait qu'augmenter le stress", insiste Sara Guinane, élève de terminale et fondatrice de la Virtual Class. Pour être prêt le jour du Grand oral, elle préconise de travailler en amont, puis de relâcher la pression les jours précédents l’épreuve, en sortant avec ses amis ou en pratiquant une activité physique. Pour Chadrack Ilanga, enseignant en art oratoire et préparateur au Grand oral, "la répétition mène à la maîtrise, la maîtrise mène à la conviction". Il insiste donc sur l'importance de simuler des débats avec des proches pour "forger son caractère et sa personnalité".

Voir la vidéo #Examen
2 min.

Grand oral : en quoi consiste cette épreuve ?

Ce lundi 19 juin, les épreuves de Grand oral du baccalauréat général et technologique débutent. Les étudiants disposent de cinq minutes pour convaincre le jury, composé de deux professeurs, sur l'un des deux thèmes choisis parmi leurs enseignements de spécialité. Une épreuve clé qui dure au total 45 minutes. L'occasion pour Irina Capron de faire le point sur cette épreuve tant redoutée par les lycéens.

3 min.

Bac : se préparer au grand oral grâce à l’intelligence artificielle

Analyser la posture, le regard, la gestuelle, l'intonation… L'intelligence artificielle Polymnia permet de préparer à la prise de parole en public en analysant les vidéos des utilisateurs. Selon Nathan Bonnet, le CEO de Polymnia, ce coach, basé sur l'intelligence artificielle, est un véritable miroir qui vous répond. Nathan Bonnet explique qu'il permet de s'améliorer en matière de prise de parole derrière son écran et sans jugement.

Voir la vidéo #Examen
1 min.

Grand oral : une épreuve à prendre très au sérieux

Ce lundi 19 juin, c'est le début des épreuves du Grand oral pour les élèves de terminale générale et technologique. "L'oral, c'est le parent pauvre de l'Éducation nationale", déplore Jérôme Libeskind, journaliste et cofondateur de la plateforme Speech Easy. Selon lui, les professeurs sont "un peu paumés", face à l'oral, alors que le grand oral doit être pris au sérieux puisque bénéfique pour la vie professionnelle. Il préconise donc s'entraîner régulièrement.

Voir la vidéo #Examen

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 26 min.

    Le Mag (05/12/2025) – "Défaire la violence" : une série pour en parler

    "Défaire la violence", c'est le titre d'une série documentaire consacrée aux violences sexuelles. Pourquoi ces violences sont-elles encore trop banalisées en France ? Quelle est la réponse de la justice ? Vikie Ache, porteuse du projet "Défaire la violence", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 30 min.

    La Quotidienne (05/12/2025) – "L'Algérie, ma mère et moi"

    "La France a mangé mes enfants" lui disait sa mère. Que voulait-elle dire concrètement ? Smaïn Laacher s'est posé la question. Il retrace sa réflexion dans son livre "L'Algérie, ma mère et moi". Sociologue, professeur émérite à l'université de Strasbourg, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 57 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (04/12/2025) – Apprendre les langues à l'ère de l'IA

    Sommes-nous à la traine sur l'apprentissage des langues en France ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous aider à mieux apprendre ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Olivier Haquet, fondateur et président du centre de formation Adomlingua.
    En deuxième partie d'émission, on se penche sur le Téléthon, un événement pour soutenir, depuis 1987, la recherche sur les maladies. Il se tient les 5 et 6 décembre 2025. Laure Sarraillon, administratrice de l'AFM-Téléthon et Edgar Fiorina, atteint d'amyotrophie spinale, en disent plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 30 min.

    Le Mag (04/12/2025) – Accompagner les jeunes sous main de justice

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la prévention de la délinquance. Notre invité, qui a passé dix ans en détention, expliquera en plateau comment il consacre sa vie aux jeunes, comment il tente de les remettre sur le droit chemin. Corentin Blanchard, réalisateur et fondateur de l'association "Reve2Loup" et de "Re-up réinstate'up", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (03/12/2025) – Ce que disent les caractères humains

    Comment notre caractère peut-il influencer notre vie ? Émile Guibert s'est penché sur cette question dans son livre "Tout est une question de caractère !". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
    "L'oubliée du radeau de la méduse", c'est le titre du livre de Thierry Soufflard, scénariste et de Gilles Cazaux, dessinateur et scénariste. Ils en disent plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    L'École du futur (03/12/2025) – Condamnés à être manipulés en ligne ?

    C'est un sujet qui nous concerne tous. Comment les interfaces numériques influencent-elles nos choix ? Alors que 95% des ménages ont accès à internet, et que la majorité des 11-17 ans utilisent chaque jour au moins une plateforme. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit Marie Potel-Saville, fondatrice et CEO de Fairpatterns.

    Voir la vidéo #Numérique
  • 29 min.

    La Quotidienne (03/12/2025) – Comment grandir sans tabou ?

    Comment parler de sexualité avec les enfants ? Emmanuel Davidenkoff pose la question à Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan, autrices du livre "Grandir sans tabou". Elles sont les invitées du "Grand oral" sur SQOOL TV.

    Voir la vidéo #Parentalité

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.