Face aux défaillances dans la protection de l'enfance, une proposition de loi a été adoptée le 29 janvier par l'Assemblée nationale. Portée par Perrine Goulet, députée MoDem de la Nièvre et présidente de la délégation parlementaire aux droits des enfants, elle vise à répondre aux dysfonctionnements dans l'aide sociale à l'enfance et dans les crèches, ainsi que d'apporter des réponses urgentes en cas de violences intra-familiales. Au coeur du débat, avec la députée comme invitée : la parole de l'enfant, encore trop peu entendue et crue.
En seconde partie d'émission, focus sur l'orientation des jeunes. Comment leur donner des repères pour avancer sereinement, éviter de se sentir perdu et déconstruire les vieux schémas ? On en parle avec Amandine Merono, auteure de "Désorientés ?", qui invite à réinventer les parcours autour de l'orientation.
Diffusé sur ARTE, "Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?" nous plonge dans une classe de maternelle où les mots d’enfants font émerger de grandes questions : l’avenir, la différence, la peur, l’espoir. Sans discours d’experts, le film capte une parole brute, souvent d’une lucidité désarmante. À travers ces échanges, c’est aussi notre société qui se reflète. Que dit cette classe d’aujourd’hui sur les citoyens de demain ? Nous en parlons avec les réalisatrices Salma Cheddadi et Karelle Fitoussi.
Mieux protéger la liberté académique des enseignants-chercheurs, c'est l'objectif d'une proposition de loi adoptée en première lecture ce mercredi 11 février 2026 au Sénat. Karine Daniel, sénatrice PS de Loire-Atlantique, et Adel Ziane, sénateur PS de Seine-Saint-Denis, tous deux à l'origine de ce texte, sont les invités de la première partie de l'émission.
Comment l'école doit-elle évoluer face à l'intelligence artificielle ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Boris Walbaum, spécialiste des questions liées à l'intelligence artificielle, dans la seconde partie de l'émission.
Un mois et demi après le drame de Crans-Montana en Suisse, qui a fait 41 morts et plus de 115 blessés, dont de nombreux jeunes gravement brûlés, certains autres grands brûlés ont depuis pris la parole, comme Olivier Ferrand, également connu sous le nom de Captain Icarus, qui a choisi de transformer son histoire en véritable combat. Avec une conviction forte, son corps marqué ne l'empêche ni de vivre, ni d'aimer, ni de s'engager.
Revenir à l'école après une brûlure grave, affronter les regards, la fatigue, mais aussi la différence... Avec ses livrets pédagogiques, Captain Icarus donne aux enseignants, aux élèves et aux familles des outils concrets pour que ce retour soit une étape d'inclusion et pas une épreuve supplémentaire.
La plupart des brûlures sont liées à des accidents évitables. La prévention est donc une urgence absolue. Captain Icarus agit autant l'après que l'avant avec un objectif clair : réduire les drames pour protéger les plus jeunes.
À l’approche des élections municipales, comprendre le rôle d’un maire et le fonctionnement d’une commune n’a rien d’évident, encore moins pour les plus jeunes. Pourtant, former les citoyens de demain est important et passe aussi par les préparer à la vie démocratique dès le plus jeune âge. C’est le pari de "Politikids", un podcast destiné aux 8-12 ans qui décrypte la politique en s'adressant directement aux enfants. Nous en parlons avec Julien Moch, fondateur du studio Billy the Cast, spécialisé dans les contenus audio pour les familles.
Chaque week-end, des milliers d’enfants foulent les terrains de football avec des rêves plein la tête. Mais derrière l’espoir de devenir professionnel, la réalité est implacable : sur un million de licenciés, seuls 0,1 % y parviendront. Le documentaire "Tu seras pro mon fils", réalisé par Laure Granjon, plonge dans les coulisses du football amateur, là où tout commence… et où presque tout se joue. Un film qui explore un système ultra-sélectif, mais aussi la place des parents, entre encouragements bienveillants et pression excessive, où l'envie de bien faire devient un poids pour les enfants. Laure Granjon est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, nous nous interrogeons sur la place des femmes dans les carrières scientifiques. Malgré des avancées et des figures inspirantes comme l’astronaute Sophie Adenot qui a décollé mercredi dernier vers l'ISS, la sous-représentation féminine demeure une réalité. Nous en parlons sur le plateau de Virginie Guilhaume avec Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne et co-rapporteure du rapport XX=XY, féminiser les sciences et dynamiser la société, et Mélanie Guesnais, maîtresse de conférence en mathématiques et fondatrice du collectif Maths&Sciences.
En seconde partie d'émission, focus sur l’accès pour les jeunes à la culture avec Anne-Sophie Barthez, directrice du département Éducation de la Philharmonie de Paris, qui développe des projets pour rendre la pratique musicale accessible à tous les jeunes.
Dans « Les enfants de la résistance », adaptation de la bande dessinée de Vincent Dugomier et Benoît Ers, Christophe Barratier raconte l’histoire de trois enfants, François, Eusèbe et Lisa, pendant la période de l’occupation, en 1940.
Pour Christophe Barratier, « Les enfants de la résistance » est un film qui intéressera toute la famille : les parents et les grands-parents pour le côté historique, et les plus jeunes pour ses côtés plus légers avec les enfants.
Entre la fin des années 1950 et le début des années 2010, l’institution Notre-Dame de Bétharram est le théâtre de violences physiques et sexuelles subies par les élèves, commises par les différents membres de l’encadrement de l’établissement.
Pour Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, co-rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur les violences faites aux enfants et co-auteure de la proposition de loi pour renforcer et lutter contre les violences en milieu scolaire, le « silence assourdissant » qui a longtemps entouré cette affaire relève de problèmes dans « l’organisation des institutions en France ».
Il y a des livres qui racontent une histoire, et d’autres qui racontent une vie. "On n’est pas sortis de l’auberge" est le récit de Cécile Dubuisson, mère de six enfants dont Enzo, autiste. Un texte né du chaos, de la fatigue, des colères, mais aussi d’un amour immense. Elle y raconte le combat pour trouver une place digne à son enfant, notamment à l’école, entre espoir et désillusions face à un système qui regarde souvent ailleurs. Devenue créatrice de contenus suivie par plus de 300 000 personnes, elle partage le quotidien de sa famille pour changer le regard sur le handicap. Elle est aujourd'hui l'invitée de Patrice Boisfer pour nous en parler.
Avec son film "Les Enfants de la Résistance", Christophe Barratier choisit un point de vue rare et puissant : celui des enfants. Des enfants qui ne sont pas de simples témoins, mais des acteurs de l’Histoire, avec leurs peurs et leur courage. Inspiré d’une bande dessinée, ce film sorti en salle ce 11 février parle d’hier pour mieux interroger aujourd’hui : qu’est-ce que résister ? Qu’est-ce que s’engager ? Invité de Patrice Boisfer, le célèbre réalisateur nous introduit ce projet qui parle de sincérité, de révolte, de transmission et de reconstruction de soi.
Déguisés en super-héros, d’anciens membres d’unités d’élite offrent aux enfants hospitalisés une parenthèse enchantée, loin de la maladie. Pour saisir cette magie, la photographe Sandrine Mulas pose un regard sensible et engagé. À travers son objectif, elle capture des instants rares, où chaque image devient un témoignage d’espoir et d’humanité. Elle en parle sur le plateau de Patrice Boisfer.