Vivre dans la précarité est une réalité pour des milliers d’étudiants en France, au point d’être devenue systémique. Selon une enquête récente de l’Union Étudiante, 48% des étudiants ont déjà renoncé à se nourrir pour des raisons financières, et un tiers des étudiants vivent avec moins de 50 € par mois après avoir payé loyer, factures et courses.
En première partie d’émission, on revient sur cette situation avec les invités de Virginie Guilhaume Suzanne Nidjam, présidente du syndicat étudiant la FAGE, et Younes Moussali, coordinateur de l’association Linkee qui apporte une aide alimentaire aux étudiants. Ils réagissent également aux annonces gouvernementales, dont la généralisation du repas à 1€.
En seconde partie d'émission, on s’intéresse à l’éducation financière des jeunes, sujet peu abordé à l'école, avec l’initiative Pixpay, une application destinée aux enfants et adolescents. Matilde Bille, responsable marketing, explique les enjeux de l’apprentissage du budget dès le plus jeune âge et comment cet outil peut aider les familles à transmettre des habitudes financières responsables.
Focus aujourd'hui sur un pouvoir sous-estimé : la parole. La parole pour reprendre confiance, affirmer son identité, transformer le regard des autres... "Éloquence de la différence" est une association qui fait de l'éloquence un outil d'émancipation de handicap.
Amanda Mayo, responsable communication de l'association "Éloquence de la différence", et Julie Froehly, responsable des programmes de l'association "Éloquence de la différence", sont les invitées de cette émission.
Subvenir aux besoins d'un parent lorsqu'il n'en a pas pas les moyens, c'est une obligation légale, à charge des enfants. Une obligation perçue comme une injustice, dès lors que le père ou la mère a été violent, absent ou défaillant. Marine Gatineau Dupré, co-fondatrice du collectif "Les liens en sang", se bat pour faire changer cette loi, est l'invitée de la première partie de l'émission.
Partez à la découverte des mystères de l'argent à travers une exposition ludique à la Cité de l'Économie. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'argent, de la monnaie et de sa valeur dans la seconde partie de l'émission, avec Vida Konikovic, directrice générale de la Cité de l'Économie.
Orateur, poète, champion de France d’éloquence 2023 et auteur de plusieurs ouvrages, Pierre Faury multiplie les formes d’expression. Aujourd’hui, il explore un nouveau terrain artistique en mêlant slam, poésie et pop à travers son premier single “Juste un feu d’artifice“.
Invité sur le plateau de Patrice Boisfer, il revient sur ce nouveau chapitre de sa carrière, son rapport aux mots, et son combat contre sa grande timidité à travers la prise de parole et la transmission.
Entre 2014 et 2015, Léo Pons réalise "Le Hobbit : Le Retour du roi du Cantal", un long métrage parodique inspiré du "Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkien, tourné exclusivement dans le département du Cantal, afin de promouvoir le département d'une manière humoristique.
Un long-métrage qui rencontrera un certain succès un localement et dont la bande-annonce parviendra à Elijah Wood, qui incarne Frodon Sacquet, dans l'adaptation cinématographique du roman de J. R. R. Tolkien.
Le soutien scolaire concerne plus d’un million d’élèves chaque année, mais il reste souvent vécu comme une contrainte par les jeunes. Comment repenser l’accompagnement scolaire pour qu’il s’intègre mieux au quotidien des élèves ? Aujourd'hui avec l'invité de Lisa Debernard Jérémy Nitcheu, fondateur du réseau éducatif Jeynit, on s’intéresse à d’autres façons d’accompagner les élèves, plus souples, plus réactives et davantage en phase avec leurs usages, loin du modèle du cours formel imposé après l’école.
Filmer un territoire sans le caricaturer, raconter ses habitants avec sincérité et faire du réel une matière de cinéma : c’est le pari du réalisateur Léo Pons. Du Cantal aux festivals internationaux, son film "Le Buron" a fait rayonner un cinéma ancré, collectif et profondément humain, jusqu’à être récompensé à Los Angeles.
Invité sur le plateau de Patrice Boisfer, Léo Pons revient sur son parcours, son attachement à ses racines et sur la manière dont un regard authentique peut porter une histoire bien au-delà de son territoire.
Depuis 2015, l’association Les Déterminés accompagne des personnes issues de quartiers populaires et de territoires éloignés pour faire de l’entrepreneuriat un véritable levier d’égalité des chances.
Sur le plateau d'Alix Nguyen, Moussa Camara, fondateur de l’association, revient sur cette aventure collective qui aide des porteurs de projets à structurer leurs idées et à transformer leur détermination en projets solides et durables. Éclairage également sur le programme IIN, qui ouvre depuis 2021 les portes des agences de publicité à des jeunes franciliens, avec Émile Mailhet, coordinateur du programme chez Les Déterminés.
Dans « Tout va bien », qui est paru en salles ce mercredi, Thomas Ellis suit les destins d’Aminata, Junior, Khalil, Abdoulaye et Tidiane, cinq jeunes Africains, âgés de 14 à 19 ans, après leur arrivée à Marseille, qui succède à une traversée du désert et de la mer.
Ce film, qui a été projeté dans les établissements scolaires, a bouleversé des collégiens et des lycéens, qui étaient souvent réticents au genre du documentaire, explique Thomas Ellis.
Parler d’argent avec ses enfants n’est pas toujours simple, et pourtant apprendre à le gérer dès le plus jeune âge peut aider à prendre de bonnes habitudes.
Invitée de Lisa Debernard en visio, Julidé Ninek, fondatrice et CEO de Moneykiiz, partage des repères et des conseils pour aborder l’éducation financière en famille, comprendre par où commencer et accompagner les enfants vers une relation plus sereine à l’argent.
“Tout va bien“ est un documentaire saisissant qui suit cinq adolescents arrivés seuls en France après un parcours périlleux. Sans commentaire, au plus près de leur quotidien, ce film raconte leur courage, leurs peurs mais aussi la reconstruction, loin des clichés.
Invité de Patrice Boisfer, son réalisateur Thomas Ellis revient sur l'importance de la transmission et sur la responsabilité de porter leurs histoires à l’écran, remplies de dangers mais aussi de rêves.
Le projet Moteur! célèbre 10 ans d’engagement en faveur de l’égalité des chances. Depuis 2017, ce concours invite des jeunes de 14 à 22 ans à réaliser un film d’1min30 pour dire « merci » à une personne qui les inspire, un exercice puissant pour gagner en confiance et se projeter dans l’avenir.
Invitées de Patrice Boisfer, Caroline Sénéclauze, fondatrice et présidente de Moteur!, et Lilou, lauréate et gagnante de la saison 9, reviennent sur l’impact de ce projet qui a déjà transformé le regard de milliers de jeunes sur eux-mêmes et sur les autres.