Faire de la lutte contre le gaspillage l’un des enjeux alimentaire et écologique d’aujourd’hui comme de demain, c'est l'un des objectifs de cette journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Lauranne Poulain, responsable des affaires publiques de l'application anti-gaspi "Too good to go".
Une collection littéraire spécialement dédiée à l’accompagnement et l’orientation de vos adolescents… C’est la nouveauté de la maison Hachette Éditions. Sophie Corvi, directrice de pôle au sein de Hachette Education et responsable de la collection « "Objectif Orientation", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment rendre notre société plus vivable et plus égalitaire ? À travers des chapitres présentés comme des droits fondamentaux, Édith Maruéjouls, docteure en géographie du genre et Célia Ferrer, experte en innovation sociale, s’attèlent à cette tâche dans leur ouvrage "Faire société égale". Elles sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
C'est l'une de ses missions. Maître Marie-Hélène Fabiani sensibilise les jeunes au droit de la liberté d'expression. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Rien ne va plus du côté du permis de conduire. Les auto-écoles et les inspecteurs sont en grève. Ils dénoncent notamment les temps d'attente pour obtenir une date pour passer le permis. Comment expliquer cette situation ? Que faire pour faciliter l'obtention de ce précieux sésame ? Comment sortir de cette crise ? Patrick Mirouse, président du groupe ECF et Giovana De Sousa, élève à l'auto-école de Puteaux (Hauts-de-Seine), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", nous vous proposons une plongée dans le futur. Entre pénurie d'eau, chaleur extrême, crise alimentaire ou encore migrations forcées, à quoi va ressembler le continent européen en 2049 ? Comment l'école peut-elle se porter dans cet avenir pessimiste ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Nathanaël Wallenhorst, doyer et professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et auteur du livre "2049. Ce que le climat va faire à l’Europe".
Aujourd'hui, "Le Mag" met en lumière des passionnés de l'improvisation. Comment ont-ils démarré ? Pourquoi l'impro peut-elle aider les élèves dans leur scolarité ? Quelles compétences peut-on développer sur scène ? Comment prendre confiance et améliorer sa prise de parole ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Arnaud Gidoin, comédien et Xavier Sanchez, membre de l'association Impronet.
Il est l'une des figures mondiales de l'ultra-trail. Alexandre Boucheix, alias "Casquette verte" sur les réseaux sociaux, est suivi par plus de 213 000 abonnés sur Instagram. Comment ce jeune, issu d'une école de commerce, s'est-il lancé dans cette discipline sportive ? Quel message porte-t-il dans son livre "On m'appelle casquette verte" ? "Le Mag" donnera également la parole à Joséphine Bayle, créatrice de contenus sur le compte @joggeuse.
Comment briser les tabous autour de la bipolarité ? François Mallet, qui se qualifie comme étant "bipolaire, gay, patineur artistique", raconte son histoire et casse les stéréotypes dans son livre "Fêlé". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à un profil atypique, celui de Sofiane Milous, un ancien judoka professionnel qui se porte candidat aux municipales 2026 au Bourget (Seine-Saint-Denis). En quoi ses expériences passées sont un atout pour l'école ? Quelle est sa vision du sport et de la culture pour les jeunes ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" s'intéresse à une vente aux enchères pas comme les autres. Cet événement est organisé par l'association "Enfants de la terre", lancée par Marie-Claire et Yannick Noah en 1988. Comment cette association a-t-elle évolué ? Quelles sont ses missions ? Comment aide-t-elle les familles au quotidien ? Alain Roche, ambassadeur de l'association "Enfants de la terre" et Alizée Chardon-Roche, directrice au sein de l'association, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Elle a eu l'idée de créer un salon de coiffure itinérant dédié aux personnes en situation de handicap. Comment le projet de Siham Yara, fondatrice de l'Extratypik, est né ? Quelles aides a-t-elle reçu pour mener à bien ce projet ? Qu'en est-il de l'inclusion à l'école et en France ? Coiffeuse et maman d'un enfant en situation de handicap, Siham Yara est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
La lecture perd de plus en plus de terrain en France. Enseignants et parents cherchent des alternatives pour donner le goût des livres aux enfants. Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on vous propose de découvrir l'application Vocalire, conçue par les éditions Jocatop. Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Emmanuel Guimberteau, directeur de la communication chez Jocatop.
Vos ados lisent-ils de la "dark romance" ? Ce genre littéraire ultra-vendeur est aussi décrié notamment sur la représentation de l’amour et des relations humaines. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Mabrouck Rachedi, auteur du livre "Very Bad Romance".
Revaloriser la compréhension et la visibilité des personnes bi et pansexuelles, c'est l'un des objectifs de l'association Bi'Cause. Vincent-Viktoria Strobel, co-porte-parole de l'association, en dit plus en deuxième parte d'émission.