Un simple jeu de société peut-il redonner le goût des mathématiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait Caroline Meunier, créatrice du jeu français Sidoké. Elle est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Comment apprendre à comprendre l'intelligence artificielle ? C'est le défi lancé par notre invité à travers un roman aussi graphique que poétique, intitulé "Le Journal de Mève". Jérôme Béranger, CEO de Goodalgo et auteur de cet ouvrage, est l'invité de Lisa Debernard pour en parler.
C'est en janvier qu'on connaîtra le verdict du procès qui s'est tenu à l'encontre des personnes jugées contre cyberharcèlement visant Brigitte Macron. Comment lutter contre la désinformation ? Aude Favre, journaliste, présidente de Fakeoff, est l'invitée de "La Quotidienne", pour en parler.
Depuis 80 ans, le Secours populaire multiplie les opérations pour lutter contre la pauvreté en France. Quel constat l'association dresse-t-elle face à la précarité ? Quelle est la réponse de l'État pour endiguer ce fléau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire français.
30 citoyens et citoyennes se sont mobilisés pour réfléchir à la question des temps de l’enfant… Cette convention en est déjà à sa 5ᵉ session. Que retenir de ce temps fort ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Kenza Occansey, président de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant.
En deuxième partie d'émission, nous partons à la découverte des mystères de l'argent à travers une exposition ludique à la Cité de l'Économie à Paris. Vida Konikovic, directrice générale de la Cité de l'Économie, en dit plus en plateau.
Philippe Geluck, dessinateur et créateur iconique du Chat, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de la sortie de son 25ᵉ album chez Casterman.
Le Chat le plus célèbre de l’histoire de la BD se faufile partout cet automne : dans un parc, dans un musée et en librairie. Mais d’où vient-il ? Philippe Geluck, le papa du "Chat", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La désertion comme acte politique, mais aussi philosophique, c’est la réflexion de Jeanne Mermet, ancienne élève de polytechnique et autrice du livre "Désertons". Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les réactions possibles face à une situation de harcèlement ? Grâce à un jeu collaboratif, "No way, bully !", Emmanuelle Piquet, psychothérapeute, vous propose différentes manières de contrer et comprendre ces situations. Elle explique tout en deuxième partie d'émission.
Le cinéma d'horreur peut-il aider à exorciser les peurs et traumas de l'enfance et de l'adolescence ? Notre invitée, Taous Merakchi, s'est penchée sur cette question dans son livre "Monstrueuse". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Lancée en octobre 2025 par la journaliste Esther, la chaîne YouTube "Press Room" donne la parole aux journalistes de terrain à travers des enquêtes et reportages. Pour Harry Roselmack, journaliste et parrain du média en ligne, "il s'agit de donner une image plus juste de ce qu'est le métier de journaliste (…) Un journaliste n'est pas là pour donner son opinion. Son rôle est d'aller chercher l'info, d'aller sur le terrain pour rapporter une réalité avec une méthode et une éthique."
Se lever et pratiquer une activité physique toutes les 30 minutes pour lutter contre la sédentarité… C'est l'une des dernières recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Est-elle réellement réalisable ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Perrine Nadaud, adjointe aux questions physiques et nutrition de l'Anses et Maxime Scotti, professeur agrégé d’EPS.
Quand un simple exposé d’école devient une mission pour la planète… C’est l’histoire de "Félix, l’enfant qui plante des millions d’arbres". Sophie Normand, enseignante et autrice de cette bande dessinée et Lilately, illustratrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
L'Europe a fêté la 9ème édition des Erasmus Days, du 13 au 18 octobre 2025. Pendant 6 jours, les acteurs de l'éducation se sont mobilisés sur le continent pour mettre à l'honneur les valeurs européennes. Cette nouvelle édition est placée, cette fois-ci, sous le signe de la solidarité et de l'égalité. Quelles sont les actions déployées pendant cet événement majeur ? Qu'apporte le programme Erasmus + ? Qui est éligible ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Lazhar Benchelloug, ambassadeur Erasmus + et Glenda Gilmore, directrice de la communication de l'Agence Erasmus + France.