Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Dès l'âge de 12 ans, plus de la moitié des garçons de 12-13 ans consultent des sites pornographiques en moyenne chaque mois, selon une enquête Médiamétrie, commandée par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), et publiée en mai 2023. " À cet âge-là, les jeunes cherchent des références pour se rassurer", et construire leur sexualité, explique Joseph Pesme, le directeur général de l'association "We are lovers". Il alerte sur les risques liés à l’exposition de tel contenu.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Certains enseignants préparent leur cours et leur rentrée grâce à l'intelligence artificielle. Comment s'y prennent-ils ? À quoi ressemblent les évaluations conçues à l'aide de l'IA ? Comment être sensibilisé aux limites de cet outil ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Mickaël Bertrand, auteur du livre "Je prépare ma classe avec l'IA : guide pratique au service de l'enseignant et de l'élève".
Patrice Boisfer reçoit Hugo Martinez, Président de l'association "Hugo !", pour nous expliquer en quoi la période de rentrée scolaire est une période particulièrement stressante pour les élèves victimes de harcèlement.
Alors que la rentrée a débuté cette semaine pour les 12 millions d'élèves, cette période peut s'avérer compliqué pour beaucoup d'élèves. Comment prévenir le harcèlement scolaire ? Quel lien peut-on faire entre harcèlement et santé mentale ? Que disent les études à ce sujet ? Existe-t-il des signes avant-coureurs ? Hugo Martinez, ancien élève harcelé et président de l'association "Hugo !", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Les élèves de la voie professionnelle ont repris le chemin de l'école. Entre réformes et restrictions budgétaires, quels sont les grands chantiers de l'enseignement professionnel ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Jean-Claude Raux, député Les Écologistes.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le podcast "Savoir en scène". Mona Amirouche, créatrice du podcast, en dit plus en plateau.
20% des élèves sont inscrits dans des établissements privés. Mais comment sont-ils réellement financés ? Sont-ils plus performants que les établissements publics ? Comment sont choisis les élèves ? Pierre Merle, auteur du livre "L'enseignement privé" et professeur émérite de sociologie, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Jamais une génération n'aura été aussi connectée depuis le plus jeune âge. Entre apprentissages, loisirs et relations sociales, le numérique redessine le quotidien de nos enfants. Comment peut-on les accompagner de manière responsable ? Quels objets connectés peuvent utiliser les enfants ? Comment les sensibiliser à leurs usages ? Pour en parler, Lisa Debernard reçoit en plateau Marc Laurier, directeur marketing grand public au sein de Bouygues Telecom.
Pourquoi et comment deux amis, nées au même endroit, voient leur trajectoire diverger ? C'est toute la question qui se pose dans le roman de Daniel Bourrion, "Le pays dont tu as marché la terre". Un ouvrage qui rend hommage aux amis d'enfance perdus de vue. Conservateur des bibliothèques à Angers, Daniel Bourrion est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff.
Près d'un million de personnes sont concernés par les troubles des conduites alimentaires (TCA) en France. Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie... À quoi ressemble le quotidien des malades ? Qu'en est-il de la scolarité au quotidien ? Faut-il soigner ces maux en prenant soin de sa santé mentale ? Comment prévenir l'arrivée de ces troubles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Céline Bréan, psychiatre spécialisée dans les TCA à la Clinique FSEF Paris 16e et Morgane Pidoux, enseignante au sein de cet établissement.
Alors que la rentrée des classes a débuté ce lundi, comment initier les jeunes à l'utilisation du numérique ? Comment poser un cadre serein autour des écrans à la maison ? Quels effets concrets le numérique peut-il avoir sur le développement de nos enfants ? Amélia Matar, co-fondatrice de "Colori" et auteure du livre "Les écrans, ça s'apprend !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
La rentrée, mais pas pour tout le monde. Ils sont des milliers en France à ne pas avoir de solutions adaptées à leur handicap, les privant d'une reprise scolaire. Murielle Maugin, directrice de l'Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSEI) et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'UNAPEI, sont les invitées de Virginie Guilhaume en plateau pour en parler.
Un concours pour créer sa propre campagne d'affichage pour les restaurants scolaires, de quoi faire participer les plus jeunes à la prévention sur leur propre santé. Il s'agit du concours "J'en mange 5", et Claire Chambrier, responsable du développement scientifique et pédagogique de cet événement, est l'invitée de la seconde partie de l'émission.
"Stop agressions", association fondée par Hélène Berthier à la suite de l'assassinat de son fils, a pour objectif de prévenir et sensibiliser aux violences. Comment déploie-t-elle ses actions pour casser la spirale de la violence ? Comment aider aux mieux les victimes ? Hélène Berthier, présidente de l'association "Stop agressions", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
À l'occasion de la rentrée des classes, Emmanuel Davidenkoff vous propose une émission dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour contrer ce fléau, qui concerne 1 élève sur 10, "La Quotidienne" reçoit Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue et autrice de "Jamais victime ! 10 clés pour rendre vos enfants plus forts face au harcèlement scolaire".
Comment l'apprentissage nous sauve-t-il ? Quelles sont les conditions de son existence ? Le sociologue Bernard Lahire tente de répondre à ces questions dans son ouvrage "Savoir ou périr". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les gestes de premiers secours ne sont pas réservés qu'aux adultes. Hichem Guendez, président et fondateur de l'association "Les p'tits héros", en dit plus en deuxième partie.
S'habiller seul, se brosser les dents ou encore apprendre à rester concentré… À l'heure de la rentrée des classes, de nouveaux défis pour les parents et les enfants refont surface. Pour faire en sorte que les jeunes gagnent en autonomie, un petit koala les accompagne au quotidien. Émeline Sorel, chargée de projet "Ben Le Koala", édité par l'association "Signes de sens", est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
En France, près de 100 000 jeunes sont en situation de décrochage scolaire et quittent le système éducatif chaque année. Comment lutter contre ? Quels sont les facteurs déclencheurs du décrochage scolaire ? Quelle est la réponse des pouvoirs publics pour combattre ce fléau ? Cindy Essoh-Schenk, directrice générale de l'association Zupdeco, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"La nature à hauteur d'enfants", c'est le titre de la thèse et de l'ouvrage de Julien Vitores, sociologue et enseignant à l'université. Une enquête dans laquelle il explique que les enfants ne sont pas tous égaux face à l'accès à la nature. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En cette nouvelle rentrée scolaire, quelles sont les attentes du monde éducatif ? Que répondre aux revendications des professeurs et des syndicats ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Yannick Kiervel, référent national du SE UNSA, Jean-Rémi Girard, président du SNALC et Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN.
"Yam-Yam", c'est le titre d'un nouveau magazine destiné aux adolescents. Malicia Mai Van Can, directrice éditoriale du pôle planète, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Secteur en pleine effervescence, l'Edtech a encore de nombreux défis à relever. Comment se porte cette filière en 2025 ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent ? Comment imaginer l'année 2026 ? Orianne Ledroit, déléguée générale d'Edtech France, est l'invitée de Lisa Debernard pour en parler.
Comment gagner sa vie tout en poursuivant ses études ? A chaque rentrée, des milliers d'étudiants se lancent dans la recherche d'un job pour financer leurs études supérieures. Comment s'y prendre ? Comment trouver le travail qui correspond à son profil et son emploi du temps ? Quels sont les métiers les plus plébiscités ? Quelles compétences apportent-ils à nos jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Antoine Chatelain, co-fondateur de la plateforme Wecasa et Camille Follereau, étudiante en master de gestion de patrimoine à Paris.
Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis, est l'invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouvel ouvrage "Le mythe du prof-héros".
Le prof idéal, passionné et dévoué existe-t-il encore ? Dans son nouvel essai, "Le mythe du prof héros", Jérémie Fontanieu explique pourquoi cette image, qui a perduré pendant longtemps, nuit à la profession. Enseignant en SES dans un lycée de Drancy en Seine-Saint-Denis, et à l'initiative de la méthode "Réconciliations", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Patrice Boisfer reçoit Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière petite enfance, pour expliquer en quoi le "turnover très important" dans le secteur rend difficile "l’accueil du jeune enfant".
Mahir Guven, écrivain, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre "Rien de personnel" chez JC Lattès.
Mahir Guven, écrivain, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre "Rien de personnel" chez JC Lattès.
Quel bilan peut-on tirer de l'année scolaire qui vient de s'écouler ? Que faut-il retenir des réformes en cours et passées ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Jean-Rémi Girard, président du SNALC, Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN et Yannick Kiervel, référent national écoles du SE-UNSA.
"Archéo : une expo à creuser", c'est le titre d'une exposition qui se tient à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) jusqu'au 4 janvier 2026. Julie Blard, co-commissaire, chargée de la médiation et Jérôme Tabouelle, commissaire scientifique, en disent plus en deuxième partie d'émission.
En moyenne, un enfant de 2 ans passe 56 minutes par jour devant un écran, selon Santé publique France. Face à ce constat, le gouvernement a décidé d'interdire les écrans avant 3 ans. Cette interdiction est entrée en vigueur le 3 juillet dernier. Mais peut-on réellement bannir ces écrans dans un monde saturé ?
OpenAI s'oppose à Meta. Derrière cette bataille, se cache une guerre des cerveaux. Meta a débauché, en l'espace d'une semaine, 8 chercheurs de haut niveau de chez OpenAI. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur la pédagogie Hip-hop, qui vient d'outre-Atlantique. En vogue en France, de plus en plus de jeunes s'initient à cette discipline. Comment accrocher les élèves en rappant ? À quoi ressemblent les ateliers de rap ? Comment les élèves reprennent-ils confiance en eux ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Antoine Carrier alias A'Rieka, professeur de mathématiques et Ismaël Metis, rappeur.
"20 ans après la loi de 2005, on a plus de 500 000 enfants en situation de handicap qui sont scolarisés en milieu ordinaire" souhaite rappeler Colombe Brossel, sénatrice PS de paris.
Comment devient-on français ? C'est toute la question qui traverse l'ouvrage bouleversant de Mahir Guven, enfant de parents réfugiés d'origine turque et kurde. Auteur du livre "Rien de personnel", il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.