Aujourd'hui, dans "Le Mag", gros plan sur le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont les défis éducatifs dans ce département ? Quelle est l'offre pédagogique proposée ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Qu'en est-il de la restauration scolaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Cathy Simon, vice-présidente de l'Isère en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen en dit plus sur les résidences artistiques pour collégiens.
Des jeunes, de 13 à 18 ans, issus de quatre établissements scolaires différents, ont participé à la traduction du livre jeunesse, "Ada & Zangemann : Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise". La parution de cet ouvrage a été supervisé par Alexis Kauffmann. Le professeur et chef logiciels et ressources éducatives libres au ministère de l'Éducation nationale explique comment ce projet pédagogique a été mené.
"C'est une fierté de l'Isère", confie Cathy Simon, vice-présidente du département, en charge de l'éducation. Dans tous les collèges, l'Isère a mis en place un repas bio et local à deux euros. La crise sanitaire, la baisse du pouvoir d'achat des familles et l'inflation sont les raisons qui ont poussé le département à mettre en place ce dispositif.
256 millions d'euros de budget sont consacrés à l'éducation dans le département de la Sarthe jusqu'en 2033. Quelles sont les actions menées dans ce département en faveur des collèges ? Qu'en est-il de la restauration scolaire et de la rénovation énergétique des établissements ? Quelle est la place du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anthony Trifaut, vice-président de la Sarthe en charge de l'éducation.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière les jeunes talents de ce département.
Le Conseil départemental de la Sarthe a annoncé fin août 2023 un nouveau projet de rénovation et de modernisation de ses collèges. 256 millions d'euros sur la période 2023-2033 seront dédiés au "Plan collège de demain". Un "plan extrêmement ambitieux, mais légitime de la part du département de mettre les moyens dans l'éducation" souligne Anthony Trifaut, vice-président de la Sarthe en charge de l'éducation.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" se rend à Orléans, dans le département du Loiret. Quels sont les défis éducatifs de cette ville historique ? Quelles sont ses réussites ? Depuis le début de l'année, la municipalité s'attaque au gaspillage alimentaire. Qu'a-t-elle mis en place pour lutter contre ? Quelle est la vision de la municipalité pour moderniser l'école ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Régine Bréant, adjointe au maire d'Orléans.
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière "La Traversée", un spectacle contre le harcèlement.
Alors que la loi de 2001 prévoit au moins trois cours d'éducation à la sexualité chaque année, tout au long de la scolarité, moins de 15% des élèves bénéficient de ces trois séances. C'est ce que révèle un rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, publié en 2022. Pour "amener le sujet de l'intimité sur le devant de la scène" et permettre aux élèves d'être informés sur ce sujet, Jeanne Séguéla-Bouchet a co-fondé la plateforme Intim'Ed. Ses membres "vont à la rencontre des établissements scolaires", en partenariat avec le réseau Canopé.
L'expulsion de son lieu de vie impacte très souvent la scolarité des enfants. Le dernier rapport annuel de l'Observatoire des expulsions en témoigne. Entre le 1ᵉʳ novembre 2021 et le 31 octobre 2022, 2078 expulsions ont été recensées en France métropolitaine. Comment accompagner au mieux ces jeunes face à ce phénomène ? Que faire pour qu'ils réussissent leur scolarité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marine Terré, chargée de suivi administratif et budgétaire pour l'association "École enchantiée" et Anthony Ikni, porte-parole de l'Observatoire des expulsions des lieux de vies informels.
Il est l'un des spécialistes des animaux sauvages. En 1996, Philippe Gillet fonde "Inf'Faune", une association pour faire découvrir ces animaux au grand public. Il en parle en deuxième partie.
En fin d'émission, Malika Ménard reçoit l'humoriste Ayoub Marceau, qui confie ses "Souvenirs d'écolier".
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse aux jeunes talents des quartiers prioritaires. À Trappes, dans les Yvelines, Omar Konaté, 17 ans, est déjà chef d'entreprise. Il a fondé Scio, une plateforme d'accompagnement scolaire. Une innovation très prometteuse puisque le jeune a été repéré par le monde de la tech. Il présentera bientôt son application à la Silicon Valley. La ville de Trappes l'a accompagné dans ce projet. Comment les jeunes peuvent-ils briser le plafond de verre ? Comment les villes peuvent-elles mettre en avant le talent de ces élèves ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Omar Konate, fondateur de Scio et en duplex Dalale Belhout, conseillère municipale de Trappes.
Dans sa "Loupe", Cécilia Brillault évoque le parcours d'un jeune breton, très engagé pour le climat et pour les quartiers prioritaires, et devenu chef d'entreprise à 17 ans.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'intéresse au département du Lot et à ses initiatives pédagogiques. Le collège de Bretenoux est le premier établissement scolaire du département à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Quelles sont les qualités de ce collège ? Pourquoi le département a-t-il misé sur les énergies renouvelables pour ses établissements scolaires ? Quelles sont les actions du département en faveur des cantines ? Le Lot a également déployé un programme pour sensibiliser les élèves à la culture. De quoi s'agit-il ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Serge Rigal, président du département du Lot.
Dans sa "Loupe", Agathe Delannoy met en lumière le projet "Orchestre à l'école", déployé dans plusieurs établissements scolaires partout en France.
Après l'attentat d'Arras, qui a causé la mort de Dominique Bernard, professeur de français, la question de la sécurisation des établissements scolaires, revient sur la table. Notre invité a conçu un dispositif pour lutter contre toute intrusion. Son invention a d'ailleurs été primée au concours Lépine en 2022. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Enzo, policier et fondateur de "BlackEyes".
Il donne des cours d'histoire à plus de 770 000 abonnés sur TikTok. Dans son "Focus" du jour, Xavier Terrade dresse le portrait de Yann Bouvier, alias "Yanntoutcourt".
Dans son "Idée derrière la tech", Dorith Naon fait le point sur la santé au travail.
Caméra, patrouilles, portiques de sécurité… Tous ces outils ne permettent pas toujours d'arrêter les intrusions. L'assassinat de Dominique Bernard, le 13 octobre dernier, tué dans son établissement à Arras, remet la question de la sécurisation des écoles sur la table. Pour lutter contre les intrusions, un policier d'une unité d'intervention spécialisée a inventé un système, primé au concours Lépine 2022. En cas d'attaque, l'enseignant glisse le "Lockoff" sous la porte d'une salle de classe, ce qui bloque l'entrée. Objectif ? "Créer une pièce sécurisée en moins de trois secondes, n'importe où et n'importe quand", explique le fondateur de "BlackEyes".